fosse septique

Comment entretenir une fosse septique ?

La plupart des maisons individuelles sont équipées d’une fosse septique. Celle-ci permet aux occupants de l’habitation de disposer d’un cabinet de toilette fonctionnel. Seulement, ces installations étant enfouies sous terre, bon nombre de particuliers négligent leur entretien. Malgré les idées reçues, la cuve ainsi que ses différents composants exigent un soin particulier. Voici justement l’essentiel à savoir à ce sujet.

Des toilettes bouchées : une des conséquences d’un mauvais entretien de la fosse septique

Une fosse septique mal entretenue peut provoquer de nombreux problèmes au niveau des toilettes. Dans le pire des cas, les occupants de la maison feront face à un refoulement des eaux usées. Ceci dit, ce manque d’entretien se manifestera dans un premier temps par des toilettes bouchées. Pour y remédier, il suffit de solliciter une entreprise débouchage canalisation. Le professionnel mis à disposition par la société pourra déterminer avec exactitude l’origine du souci rencontré. Il ne s’agit pas uniquement de se servir du déboucheur à pompe pour résoudre la situation. Les intervenants évaluent l’état des installations. Ils indiqueront alors la nécessité d’une vidange en cas de besoin. Leurs conseils éviteront à leurs clients de graves problèmes de plomberie. En outre, ces spécialistes disposent de tout le savoir-faire et des équipements requis pour effectuer un curage. Dans certaines circonstances, cette opération sera l’unique solution. L’intervention prendra cependant plus ou moins de temps selon la configuration du réseau d’assainissement. Heureusement, les professionnels connaissent toutes les dispositions à prendre pour prévenir une perturbation du fonctionnement de la fosse septique. D’ailleurs, trouver une entreprise qualifiée dans ce domaine est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Il suffit pour cela de faire quelques recherches sur internet pour dénicher le site web d’une société spécialisée.

L’entretien d’une fosse septique : ce qu’il faut savoir

La fosse septique joue un rôle crucial. Elle retient la graisse et les déchets solides pour permettre l’évacuation des eaux usées via les égouts. Sans un entretien régulier, les propriétaires de la maison s’exposent à de nombreux soucis. Pour y remédier, les particuliers doivent entretenir correctement la fosse.

Cela passe avant tout par le nettoyage du bac à graisse. Ce collecteur sera plus ou moins difficile d’accès selon la configuration des installations. Néanmoins, la tâche en elle-même n’est cependant pas à la portée de tout le monde. Il faudra employer un détergent adapté pour ne pas altérer les bactéries présentes au bout des conduits. Sans ces microorganismes, le système d’assainissement ne pourra pas assumer pleinement ses fonctions. D’où l’intérêt de les préserver. On réalisera cette opération essentielle tous les 6 mois pour éviter d’avoir des toilettes bouchées.

Bien entendu, on procédera également à une vidange si la fosse d’aisances est pleine. Cette démarche exige dans la majorité des cas des engins spécifiques. Selon l’état des installations, les intervenants seront amenés à récupérer de la boue d’épuration. Cette matière émet une odeur nauséabonde. Sans des précautions adaptées, les mauvaises odeurs atteignent tout le voisinage. L’intervention d’une équipe de professionnels évitera ce type d’inconvénient. Il faut toutefois savoir qu’on effectuera une vidange tous les 4 ans généralement. Heureusement, les particuliers peuvent contacter de nombreuses entreprises spécialisées.