Quelques idées déco pour petits studios

Vous habitez dans un petit studio ? Nous sommes nombreux à le faire, que ce soit par choix ou par nécessité. La plupart d’entre vous sont probablement à la recherche de moyens astucieux pour améliorer l’espace dans leur logement. Néanmoins, le fait d’arranger et placer ses meubles pour une meilleure harmonie ou pour gagner de l’espace est une tâche assez ingrate lorsqu’on vit dans une maison ou un appartement composé de plusieurs pièces.
Mais quand vous vivez dans un studio, il est encore plus compliqué de gagner de la place sans rien perdre en matière de confort. Voici donc quelques idées d’aménagement pour vous aider à faire de votre studio un agréable lieu de vie.

Le coffre pour créer une séparation

Pour un studio de 20m² par exemple, vous pouvez installer un coffre entre le salon et la chambre à coucher. Ceci vous offrira un espace de rangement supplémentaire tout en donnant l’impression que votre studio est plus grand. Et au lieu d’un canapé, optez pour un fauteuil confortable. C’est l’idéal pour un studio. Privilégiez les peintures claires, de l’art graphique et motifs floraux pour une sensation de confort, et quoi qu’il en soit, évitez de surcharger l’espace avec des objets inutiles. Et si vous êtes incollable sur la télévision, alors optez pour un écran plat que vous accrocherez au mur grâce à un support mural pour tv pivotant.

Vous pouvez également créer une séparation entre l’espace de vie et l’espace où vous dormez en appliquant une astuce toute simple: placer le canapé et le lit sur des murs opposés. Cela aide à définir les deux espaces, et élimine la sensation d’être dans une chambre d’hôtel où le canapé est installé juste à côté de la tête du lit. Il laisse également de la place pour une petite zone de travail au pied du lit.

Un fauteuil au lieu d’un canapé

Si vous détestez l’idée de regarder votre lit tout le temps, installez une bibliothèque pour créer une séparation entre le lit et le lieu de vie. Vous pouvez même installer une porte pliante. Un canapé, avec une table console à l’arrière, permet de définir la transition entre le salon et la cuisine. C’est une excellente idée pour un petit espace, car la console peut également fournir un espace de rangement supplémentaire pour la cuisine.

Si vous avez assez d’espace, il suffit de placer le canapé loin du lit, sans pour autant le plaquer contre le mur, pour créer l’impression de deux espaces de vie séparés. Des meubles installés au milieu de la pièce peuvent donner une belle impression d’espace. Vous pouvez également créer un coin douillet dans la chambre à coucher en installant une bibliothèque au pied du lit. Elle servira ainsi de séparation et cela va laisser beaucoup d’espace pour votre salon ou salle à manger. Enfin, n’hésitez pas à choisir des meubles peu encombrants. Il y en a qui sont fabriqués spécialement pour les petits appartements.