Lorsqu’il s’agit de petits travaux de rénovation, il est souvent possible d’effectuer les travauxsoi-même afin de réduire les coûts. Cet article vous donnera quelques conseils afin d’obtenir un meilleur résultat et éviter les accidents !
Premier conseil : La préparation en amont votre projet de peinture.
En effet, de nos jours, il existe un large choix de peintures et ustensiles et cela peut parfois être délicat de s’y retrouver. N’hésitez pas à demander conseil a des professionnels quant au choix de la peinture et du matériel de qualitéa utiliser en fonction de la surface à peindre et du type de peinture choisie. Il est préférable d’utiliser des pinceaux de qualité afin d’obtenir un résultat harmonieux et durable. Il en est de même pour la peinture : sa qualité est trèsimportante. Préparer votre projet passe aussi parle choix des couleurs (enfaisant une simulationproposé par de nombreusesenseignes), la finition de la peinture(matsatiné par exemple), mais encore s’il est nécessaire d’utiliser une sous couche ou non par exemple. Tous ces détails vous éviteront les erreurs et vous permettront d’avoir un résultat cohérent avec vos envies.
Entreprendre des travaux de rénovation demande un investissement et surtout du temps que nous n’avons pas tous parfois ! N’hésitez pas à contactez des sociétés de travaux ou groupement d’artisans comme Artisans-Reno afin de recueillir des informations, vous aidez à définir un projet et établir un prix.
Deuxième conseil : Le calcul de la peinture !
Afin d’éviter des frais supplémentairesil est important de calculer la peinture dont vous aurez besoin pour réaliser les travaux. Pour cela, il est importantde connaitre la superficie exacte à peindre et prévoir au moins deux couches pour que la couleur de la peinture soit jolie et harmonieuse.
Il existe de nombreux site comme cotemaison.fr qui vous aideront à calculer le nombre de litresnécessaires qu’il vous faudra pour peindre votre pièce.
Troisième conseil : La protection de votre espace.
En effet avant d’entreprendre des travaux de peinture il est primordiale de protéger votre environnement comme le sol ou encore les meubles. Pour cela nousvous conseillons de débraser la pièce que vous allez peindre de tous ses meubles et objets encombrants au maximum pour éviter la casse ou les taches. Vous pouvez aussiprotéger les meubles restant et le sol avec une bâche. Il est également conseillé de retirer les rideaux et les tapis de la pièce. N’oubliez pas de vous protégernotamment avec des gants ou un masque si vous utilisez des produits abrasifs.
Quatrièmeconseil : Ne pas bruler les étapes !
Avant de peindre il faut toujours préparer sa surface. Il est préférable de travailler sur une surface propre : si le mur est sale, pensez à le lessiver. Il vous faudra également reboucher les fissures et les trous afin d’obtenir une surface lisse et éviter que la peinture fasse des accords et améliorer son rendu final et sa tenue.
Prêtezégalementattention aux conditions climatiques dans lesquels vous peignez cela à son importance sur le rendu final et n’oubliez pas de ventiler votre pièce !