Canalisation engorgée : réagissez au plus vite !

Canalisation

Dans la plupart des cas, nous pensons souvent à tort que l’engorgement des canalisations vient d’une cause très extrême alors que ce sont plutôt nos mauvais reflexes et nos mauvaises habitudes qui sont à l’origine de ce problème.

Les causes de l’engorgement de la canalisation

Les erreurs classiques mais fatales sont de débarrasser les restes du dîner dans l’évier ou de verser de l’huile ou d’autres liquides denses dans l’évier. La cause la plus évidente est le manque d’entretien périodique et professionnel des canalisations. Il y a une vingtaine d’années de cela, les produits nettoyants sont apparus sur le marché dont les lingettes qui sont une vraie plaie pour les conduits car elles ne sont pas faciles à dissoudre malgré que certains modèles soient déjà biodégradables. Les tampons, les serviettes, les cheveux peuvent également causer l’engorgement de la canalisation. De ce fait, le volume d’eau évacué devient de plus en plus faible et conduit ensuite à une obstruction totale.

Réagir au plus vite pour éviter le pire

Une fois que vous remarquez que l’évacuation d’eau devient de plus en plus faible, il est conseillé de réagir le plus vite possible car le risque d’endommager votre système sera moins élevé. Si les eaux usées commencent à ne plus circuler normalement, c’est juste parce que l’engorgement de votre canalisation commence à être sérieux.

L’engorgement de la canalisation est toujours agaçant voire même embêtant. On doit par exemple passer des heures à évacuer les eaux usées afin que d’autres personnes puissent se doucher après vous au quotidien. Dans certain cas, il se peut même qu’on ne puisse plus utiliser les appareils sanitaires car l’eau ne s’écoule plus. Viennent ensuite les mauvaises odeurs qui se dégagent dans la pièce voire même dans toute la maison quand le problème devient plus important.

Malgré tout cela, il faut résoudre à tout prix le problème non seulement pour des raisons de sécurité mais surtout pour des raisons de santé.

Les solutions à adopter

De nombreuses solutions s’offrent à vous quand il s’agit de nettoyer la canalisation :

  • L’utilisation de l’eau chaude est la plus fréquente et la plus employée par la plupart des foyers.
  • On peut également utiliser la ventouse quand l’eau a tendance à stagner dans les appareils sanitaires. Pour que la technique soit efficace, il faut avant tout boucher toutes les ouvertures possibles. Posez-la ensuite et appuyez plusieurs fois fermement.
  • Le furet est également un outil très utilisé, les professionnels l’emploient pour accrocher les bouchons.
  • Les produits chimiques existent également mais faites tout de même attention car ils peuvent endommager les joints ainsi que les tuyaux.
  • Faire appel à un professionnel expert en dégorgement de canalisationsest également la solution la plus efficace.

Pour éviter le pire, il est toujours important de faire l’entretien périodique de votre canalisation et l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée.