Abris de jardin, comment faire le bon choix ?

Depuis quelques semaines, les beaux jours sont de sortie et comme tout à chacun vous vous questionnez sur la forme et la couleur de votre futur abri de jardin. Généralement installé dans un souci de gain d’espace notamment pour stocker outils et matériel de bricolage et jardinage, l’abri de jardin bénéfice aujourd’hui d’une offre abondante. Mais prudence, avant de songer à l’esthétique, renseignez-vous – on ne saurait que trop vous conseiller de vous rapprocher de professionnels – pour le choix de votre abri. Dimension, usage, matériaux, réglementation…les facteurs à prendre en compte avant tout achat doivent être étudiés afin de vous éviter toute déconvenue future. Face à ces différents critères, comment bien choisir son abri de jardin ?

Quel usage pour mon abri ?

Avant tout, il est nécessaire de s’interroger sur l’utilité de votre futur abri. Souhaitez-vous y stocker matériel de jardin et bûches pour l’hiver ou concevez-vous votre abri davantage comme un petit chalet ? Les dimensions et contraintes réglementaires seront bien entendu variables selon vos futures utilisations.

Lorsqu’ils constituent un lieu de stockage de matériel de jardinage et de bricolage, les abris de jardin libèrent de la place dans le lieu d’habitation et ses annexes, garage notamment. Il s’agit du cas le plus couramment rencontré par les professionnels de la distribution spécialisée.

A contrario, dans le cas où votre abri de jardin serait destiné à se transformer en atelier, il vous faudra dans un souci de confort investir dans un abri de 6 à 8 m2. Dans la même veine, un abri de 20 m2 sera alors un véritable petit chalet pouvant être transformé en pièce annexe de vie, salle de jeux par exemple. Il sera alors nécessaire dans le dernier cas, d’opter pour un chalet comprenant fenêtres et volets afin d’assurer sécurité et confort. Le raccordement à l’électricité sera également à prendre en compte.

Choisir mon matériau

Trois grandes familles de matériaux sont à votre disposition pour la construction et l’utilisation de votre abri de jardin à savoir le bois, le métal et le PVC. Au delà du simple prix d’achat, prenez en considération l’entretien, la possibilité de personnalisation, le confort à l’usage.

La chaleur du bois

Largement employé pour les abris de jardin de part son esthétisme, le bois apportera un aspect chaleureux à votre espace de vie. Selon le modèle sélectionné, votre abri pourra prendre l’apparence au choix d’une cabane ou d’un chalet, dans les deux cas il sera accueillant et intégré à votre espace extérieur. A noter que pour conférer davantage de résistance et d’isolation à votre abri de jardin en bois, il est préférable d’opter pour des parois relativement épaisses. A ce stade, votre abri de jardin possède son ‘ossature’, ne reste plus qu’à sélectionner la toiture. Toit plat ou arrondi, tout vous sera permis avec un abri en bois à condition que l’entretien soit effectué régulièrement pour éviter tout risque futur lié à la vie du matériau bien entendu, mais également à la présence d’insectes en extérieur. Le recours à un abri autoclave imputrescible et traité contre les insectes vous permettra de limiter l’entretien.

La simplicité du métal et du PVC

Se posant en solution facile car ne nécessitant aucun entretien particulier, les abris en métal et PVC ont connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Loin d’être d’une apparence industrielle, les abris en PVC par exemple peuvent tout à fait rivaliser avec les abris en bois d’un point de vue esthétique. Ces abris garantissent également facilité d’installation de part leur légèreté, durabilité et résistance à un usage en extérieur. Il sera néanmoins pertinent d’opter pour un modèle protégé contre les UV pour conserver toutes les qualités esthétiques de votre abri au fil du temps.

Economiques, les abris de jardin en métal peuvent être au choix en aluminium ou acier. Pour ce dernier, un traitement anti-corrosion est impératif pour des raisons d’esthétisme mais aussi de sécurité. Bien que léger, l’abri de jardin en métal qui de part sa fine épaisseur, ne supporte que moyennement les variations de températures pouvant devenir brûlant ou froid au toucher. Cet élément est à prendre en considération notamment si vous avez au sein de votre foyer des enfants en bas âge.

L’installation de l’abri de jardin

L’emplacement et l’orientation de votre abri de jardin ont tout autant d’importance que son choix. Une installation au fond du jardin aura l’avantage de l’intégrer plus aisément dans votre extérieur mais attention vous devrez multiplier les allers-retours.

Concernant l’orientation, nous vous conseillons une orientation Sud (Est ou Ouest) afin de maximiser la luminosité. Enfin prenez garde à ce que votre abri de jardin ne gâche pas ce dernier à cause de son ombre. Si certaines de vos plantes nécessitent une exposition forte au soleil, n’installez pas votre abri à proximité. De même trop proche de votre habitation ou de votre terrasse, l’abri risquerait de créer un vis-à-vis désagréable et d’empêcher les rayons du soleil d’arriver jusqu’à vous.

Enfin, au delà du choix de la superficie et du matériau de votre abri de jardin, prenez en considération vos connaissances et compétences en bricolage. Un abri de jardin peut en effet selon sa configuration et ses propriétés être plus ou moins aisé à monter. Un abri de jardin en bois demandera par définition de la manutention sans compter le poids même du matériau. Pour autant pas de panique, votre vendeur saura vous conseiller et vous épauler.

Mon abri est-il en règle ?

Aujourd’hui objet de grande consommation, l’abri de jardin n’en reste pas moins une construction et à ce titre possède selon ses caractéristiques un statut juridique particulier.
Prenez garde, il vous revient de procéder aux différentes déclarations lorsque celles-ci sont nécessaires. Voici les différentes règlementations à effectuer selon les différentes situations fréquemment rencontrées lors de l’installation d’un abri de jardin.

Installations ne nécessitant aucune autorisation particulière

Lorsque votre abri de jardin possède une surface sur le terrain inférieur à 5 m2 avec une hauteur inférieure ou égale à 1,50 m, vous n’avez aucune formalité à effectuer.

Installations nécessitant une déclaration préalable de travaux en mairie

Entre 5 m2 et 20 m2 de surface de plancher et emprise de sol, votre abri devra faire l’objet d’une déclaration en mairie. La déclaration est également obligatoire dans le cadre de la construction d’un abri de jardin dont la hauteur dépasse les 12 m, cela même dans la configuration où la surface de plancher et emprise au sol reste inférieure ou égale à 5 m2.

Installations nécessitant un permis de construire

Dans le cas où votre abri de jardin conjugue une surface de plancher et emprise au sol comprise entre 5 m2 et 20 m2 et hauteur supérieure à 12 m, le permis de construire s’impose avant toute construction. Vous devrez également en faire la demande lorsque votre abri comportera une surface de plancher et emprise au sol supérieure à 20 m2 sans distinction de hauteur.

Usage, budget, environnement, confort…bien que l’abri de jardin se soit fortement démocratisé, son choix doit rester réfléchi. Devenu au fil du temps une véritable pièce à vivre, l’abri de jardin qu’il soit en bois, métal ou PVC tend dans certaines configuration à devenir une véritable extension de votre maison. En bois, en métal ou en PVC, les abris de jardins de part leurs nombreuses caractéristiques et propriétés sauront à coup sûr trouver leur place dans votre extérieur. Laissez vous tenter, l’été approche à grand pas !

Pour davantage d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers, nous vous accompagneront dans votre projet.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les abris de jardin, n’hésitez pas à venir consulter le site www.plantes-et-jardins.com.