Les soins procurés au jardin doivent différer selon les saisons qui passent. Au printemps par exemple, il faut commencer à semer les graines. Pour ce faire, il faut préparer le sol en ôtant les mauvaises herbes et en bêchant la terre. Ensuite, il faut bien arroser le sol pour que les plantes puissent se développer. Tandis que durant les jours de chaleur, il faut tout miser sur le paillage du sol pour conserver un maximum d’humidité après l’arrosage.
La pelouse ne doit pas être en reste, car elle doit recevoir des soins particuliers pour rester verte et belle tout au long de l’année. Il faut la tondre et l’arroser régulièrement, et utiliser des engrais spéciaux pour la faire pousser correctement.
Pour bien entretenir son jardin, il faut faire appel à des professionnels
Le jardinier professionnel est une personne qualifiée en entretien des jardins et des espaces verts et qui se met au service des particuliers. Il peut se charger de tondre et de s’occuper de la pelouse, s’occuper du débroussaillage, du taillage des haies…etc. Ses compétences peuvent s’étendre aux travaux de création et de conception des jardins, ainsi qu’à l’aménagement des bassins de jardin. En outre, les sociétés qui proposent les services de jardiniers professionnels œuvrent également dans la location de matériels de jardinage. Pour faire appel à des professionnels du jardinage qualifiés, il existe des sociétés qui offrent leur service en ligne en détaillant leurs prestations. Le site d’ILoveGarden.be par exemple fait partie de ces entreprises à taille humaine.
Les matériels indispensables en jardinage
Pour bien entretenir son jardin, il faut se doter des matériels adéquats. Pour ce faire, il est possible de louer ces outils auprès des sociétés prestataires de services en matière de jardinage. L’avantage de la location est l’utilisation d’outils motorisés qui ne sont pas indispensables tout au long de l’année et dont l’achat n’est pas nécessaire, par ailleurs les professionnels en location peuvent prodiguer des conseils par rapport à leur utilisation. La location est donc plus économique pour un travail occasionnel précis et efficace. Enfin, le prix de la location peut varier selon la durée de l’utilisation du matériel qui se compte souvent en journée, en demi-journée, ou en week-end.
Elles proposent par exemple de louer :
– La tondeuse à gazon qu’il faut choisir à bras si la surface à tondre n’est pas très importante et à moteur si celle-ci fait plus de 100m2.
– La taille haie, un outil indispensable pour tailler les haies surtout lorsque leur hauteur représente plus de 20 mètres.
– Le broyeur est un engin à moteur électrique utilisé pour broyer de la matière végétale qui servira notamment au paillage du sol ou à faire du compost. Il sert en pratique à broyer des petites branches et des débris végétaux.
– La débroussailleuse qui sert à tondre les herbes hautes et les endroits inaccessibles à la tondeuse. Cet outil à moteur thermique permet de faire un travail plus rapide et plus efficace que la tondeuse, car il possède plusieurs sortes de lames.