Lorsque l’on effectue des travaux de rénovation au sein de son logement, la question du choix des accessoires pour volets peut alors se poser. Cependant, pour certains d’entre nous, nos connaissances sur le sujet peuvent être limitées. De ce fait, nous allons ici vous donner tous nos conseils pour bien choisir les accessoires de vos volets.
Choisir en fonction de la matière de vos volets
Il s’avère que le choix des accessoires des volets va dépendre de la matière de ces derniers. En effet, si vous avez des volets en bois par exemple, vous pouvez opter pour de l’inox ou de l’acier. A contrario, si vous possédez des vantaux en PVC ou en aluminium, optez cette fois-ci pour un matériau identique pour vos pentures et autres espagnolettes.
Comment choisir vos espagnolettes
Savez-vous ce qu’est une espagnolette fenêtre ? Il s’agit de la tige en métal à poignée qui, est munie de crochets à chaque extrémité. Elle sert à ouvrir mais aussi à fermer les châssis des volets.
Pour la choisir, ce n’est pas très compliqué. Une fois que vous avez choisi une matière, il ne vous reste plus qu’à mesurer votre volet. Il faut alors que la longueur du tube soit adaptée à la longueur de votre volet.
Le choix des arrêts
Les arrêts font également parti des accessoires de volet. En l’occurrence, vous avez quatre options. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un arrêt à vis, un arrêt à visser, un arrêt tête bergère ou encore une poignée verrouille volet. Les trois premiers arrêts se posent en façade alors que la poignée verrouille volet se place sur le volet directement. Le choix de l’arrêt dépendra en tout cas du matériau du support.
Volet roulant : quel choix de lame ?
De plus en plus de personnes disposent aujourd’hui de volets roulants. Si vous disposez chez vous de volets roulants, et que votre premier objectif est de sécuriser vos biens, nous vous conseillons d’opter sans hésitation pour le tablier de lames en aluminium. En effet, c’est une matière qui est très robuste, et donc difficile à démanteler. A contrario, la lame en PVC est beaucoup moins robuste. Effectivement, le PVC est un matériau assez léger et par conséquent fragile. De ce fait, il convient principalement aux petites mais aussi aux moyennes fenêtres. Cependant, le PVC est un très bon isolant thermique. L’aluminium est quant à lui un excellent isolant phonique. Ainsi, si vous habitez près d’un endroit exposé au bruit, les lames en aluminium vous permettront d’être préservé contre la pollution sonore.