Lorsqu’un individu commence à vieillir, son domicile peut présenter des dangers pour lui-même. Il faut ainsi prendre plusieurs précautions pour veiller à leur sécurité durant ses vieux jours.
D’où la nécessité de réaliser l’aménagement de la salle de bain pour personnes âgées.
Miser sur des aménagements et des équipements facilitant son utilisation
La salle de bain est un endroit risqué pour tout le monde, mais surtout pour les personnes âgées. Il est donc nécessaire de procéder à des travaux d’aménagement maison et à quelques changements pour éviter les risques d’accident. Cela évite les éventuels dangers les plus fréquents tels que la noyade, les brûlures avec l’eau chaude ou les chocs. Par exemple, recouvrir les murs et le sol d’un matériau antidérapant peut être utile. Cela évite aux seniors de glisser ou permet d’amortir les chocs. Mais réaliser un agencement pratique facilite grandement la circulation dans la pièce.
De plus, installer une baignoire à porte est une bonne idée pour sécuriser la salle de bain. Effectivement, avec l’âge, les seniors ne peuvent pas enjamber le rebord d’une baignoire classique. C’est pourquoi opter pour ce modèle est plus sûr afin d’assurer un moment de détente en toute intimité aux personnes âgées. C’est d’ailleurs la baignoire idéale conçue dans un revêtement antidérapant, fabriquée avec une porte étanche. Enfin, il est également possible de mettre en place une douche pour senior pour offrir plus de confort et de stabilité lors de la douche. D’ailleurs, y fixer un siège mural évite aux seniors de se tenir debout trop longtemps et d’avoir mal aux jambes ou au dos.
Conseils supplémentaires pour sécuriser au mieux cette pièce
Pour une utilisation facilitée et sécurisée de la salle de bain, plusieurs éléments sont également à tenir compte. Tout d’abord, il est primordial d’installer un tapis antidérapant à la sortie de la douche ou de la baignoire. Cela évite les chutes et permet d’assurer la sécurité des personnes âgées. Ensuite, pour les accessoires, opter pour des robinets à longue poignée est l’idéal. Leur avantage, c’est d’être facile à prendre en main. Quant aux W. C., ils doivent être installés en surélévation avec un abattant adapté et une barre d’appui. À part cela, mettre en place un marchepied contre la paroi d’une baignoire est une option à choisir lorsque le budget est limité.
D’ailleurs, opter pour un modèle à revêtement antidérapant ou doté d’une barre d’appui est recommandé. Ainsi, entrer dans la baignoire ne sera plus un problème. Par ailleurs, il faut également miser sur des rangements bas tels que les meubles et les étagères. Ils permettent d’améliorer l’accessibilité aux différents produits de toilette et accessoires nécessaires dans la salle de bain. D’ailleurs, se tourner vers des étagères articulées est plus adapté puisque ces modèles peuvent s’adapter parfaitement à la taille de son utilisateur. Et pour finir, pour veiller à la sécurité des personnes âgées, installer un système de surveillance vidéo directement dans la salle de bain est une excellente alternative. Cela permet de surveiller le senior durant sa douche.