Lorsqu’il s’agit d’éclairer des zones spécifiques comme les entrepôts, les parkings, et certaines pièces de la maison, il est important de choisir des luminaires résistants aux agressions extérieures, et affichant une meilleure résistance à l’humidité nocive pour certains appareils. L’éclairage LED répond justement à ces besoins, en plus d’offrir de nombreux autres avantages. Détails !
Pour une ambiance lumineuse adéquate
Connues pour être énergivores et peu efficaces, les traditionnelles lampes à incandescence ont été, depuis 2009, progressivement retirées du marché français. Il est donc temps de changer d’éclairage avec les lampes LED qui s’annoncent comme l’alternative idéale, notamment dans les pièces spécifiques comme la salle de bain. L’avantage avec ce type d’éclairage, c’est qu’il offre la possibilité de jouer avec la lumière. En effet, il peut être utilisé, aussi bien pour un éclairage général que pour un éclairage directionnel ou un éclairage décoratif. Il existe d’ailleurs différentes couleurs (blanc, rouge, bleu, …) d’ampoules LED pouvant apporter une ambiance spécifique à un intérieur.
De plus, le blanc se décline en plusieurs nuances, allant du blanc chaud, blanc neutre au blanc froid. On peut donc faire une croix sur la lumière bleue systématique des néons traditionnels. La plage des puissances est également variable, entre 9 à 50 W, pour obtenir une luminosité jusqu’à 4. 500 lumens. Pour un éclairage simple dans une salle de bain, on pourra opter pour des hublots LED, mais aussi pour une cloche led suspendue intégrant un angle de faisceau très large. Ceux qui recherchent un éclairage d’accentuation pourront compter sur les rubans LED, qui sont parfaits pour éclairer un miroir d’un bout à l’autre.
Pour un éclairage robuste et résistant à l’humidité
L’éclairage LED est la meilleure alternative, non seulement, parce qu’il est économe en énergie, mais surtout pour les avantages que cette technologie offre. Pour ses particularités, la LED ne chauffe pas et résiste à l’humidité. Idéale pour un éclairage à haute altitude et créditée d’un indice de protection allant jusqu’à IP65, elle fait preuve d’une résistance contre la pénétration de corps solides et liquides. Installée à l’intérieur de la maison, elle fait profiter d’un éclairage sûr et précis, au-dessus de l’évier par exemple. A son étanchéité s’ajoute une résistance aux chocs, en raison des matériaux utilisés pour sa fabrication. Il s’agit notamment de l’aluminium et du polycarbonate, qui contribuent grandement à sa robustesse.
En effet, certaines lampes LED sont capables de supporter des températures extrêmes, allant de -10 °C à +40 °C. Ce qui est particulièrement utile dans les salles de bains, terrasses, entrepôts, garages, parkings, éclairage industriel. . . en plus du fait qu’elle ne chauffe que très peu. Aussi, la LED a l’avantage de jouir d’un allumage instantané. Inutile d’attendre quelques minutes pour qu’elle s’allume totalement, ce qui était le cas avec les anciennes technologies. La LED fait également preuve de robustesse, en restant insensible aux allumages répétés. Ne demandant pratiquement que peu d’entretien, elle affiche une durée de vie de 30. 000 heures, et permet de réaliser des économies.