L’aménagement de votre magasin est capital pour attirer les clients. Il s’agit d’un véritable outil marketing. En effet, la manière dont vous allez aménager et décorer votre boutique va attirer une clientèle spécifique. Vous n’allez pas aménager votre boutique de la même manière si vous vendez des baskets pour une clientèle jeune ou si vous possédez une cave à vin et que vous vous adressez à un public connaisseur.
Quelle est votre clientèle cible ?
Il faut tout d’abord bien définir votre clientèle cible pour ensuite définir la stratégie d’aménagement de votre espace de vente. L’erreur à ne pas commettre est de vouloir attirer tout le monde. Vous pourriez rapidement connaître un échec.
Sachez donc qui sont les utilisateurs de vos produits ou de vos services (particuliers, entreprises…) et essayez de définir le profil de votre client-type. Votre produit ou service s’adresse t-il plus à une clientèle masculine, féminine ou mixte ? Quel est son âge et sa catégorie socio-professionnelle ? Quelles sont ses habitudes de consommation et son pouvoir d’achat ? Les questions à se poser sont nombreuses mais vous avez déjà dû vous pencher dessus lors de l’établissement de votre business plan.
A partir de ce constat, vous allez pouvoir vous-même aménager votre espace de vente que vous soyez propriétaire d’une pharmacie, d’une bijouterie, d’une cave à vin ou d’un hôtel. Vous pouvez également faire appel à un professionnel comme Boursin Agencement qui saura vous guider et vous donner de précieux conseils lors des étapes de conception, de fabrication et de pose de vos aménagements sur-mesure.
Agencement de votre magasin et de la vitrine
Pour avoir une continuité entre votre espace de vente et votre vitrine, vous devez suivre les mêmes règles d’aménagement et de décoration.
Il est important de porter une attention toute particulière à la disposition de vos linéaires, des vitrines d’exposition, du comptoir de vente et à la manière dont vous présentez vos produits.
La vitrine d’exposition habille la boutique et est utile pour mettre en avant un produit en toute sécurité. Le comptoir de vente, quant à lui, est un espace d’accueil et d’encaissement de la clientèle. Le choix des couleurs et des lumières est lui aussi primordial.
L’objectif de l’aménagement de votre boutique est de faire en sorte que vos clients se sentent bien chez vous, qu’ils soient à l’aise et qu’ils aient envie d’acheter vos produits ou vos services. Il faut que leur déplacement soit facilité et que les produits soient facilement accessibles.