Les bétons décoratifs sont des matériaux destinés non seulement au recouvrement des surfaces, mais aussi à leur embellissement. Il en existe bon nombre de ces bétons, dont chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres. Dans la gamme de ces bétons qui présentent aujourd’hui une assez grande nécessité dans les travaux neufs et les rénovations, on peut retenir le béton imprimé, le béton lissé et le béton désactivé.
Définition de ces trois différents bétons décoratifs
Le béton lissé est une couche de béton armé très homogène et généralement très plane. Il est obtenu par le moyen d’une machine très spéciale, qui permet d’éliminer toutes les traces et impuretés qui sont souvent visibles sur les couches de béton ordinaire. Son aspect décoratif lui est conféré par la possibilité de lui donner plusieurs teintes diverses. Le béton imprimé est pour sa part un béton dont la caractéristique première est de permettre d’inscrire des images ou des motifs à sa surface. En d’autres termes, il s’agit de mettre, à la surface de la couche de béton installée, des impressions comme celles du bois, de la pierre ou des carreaux etc. Le beton desactive peut se définir comme une couche de béton qui présente l’aspect de gravier. C’est en réalité une dalle de béton armé qui a subi un lavage à très forte pression. Le lavage permet de ressortir des gravats à sa surface. C’est la diversité des couleurs et la taille de ses gravats qui en font un béton décoratif très esthétique.
L’importance pour les surfaces recouvertes
Tous ces bétons décoratifs ont une très grande pour les surfaces qu’ils permettent de recouvrir. Le béton désactivé est capital pour une utilisation dans la grande majorité des lieux publics. Que ce soit sur des places publiques, dans des lieux historiques comme des musées par exemple, son utilisation se justifie pleinement. Le béton lissé montre plus son importance dans le recouvrement des surfaces industrielles comme les hangars de stockage, les chambres froides ou encore les entrepôts divers. Le béton imprimé quant à lui, sert à l’intérieur de maison comme en extérieur dans des pistes cyclables, des allées piétonnes, des places publiques et bien plus encore. C’est la nature du motif choisi qui détermine la surface à recouvrir.
Un design essentiel pour une meilleure rentabilité
Les bétons décoratifs sont élaborés pour apporter une valeur ajoutée au béton classique. C’est ce design qui est principalement recherché lors de l’exécution des travaux. Le béton imprimé permet par exemple d’apporter la beauté, l’élégance et le design des éléments comme les pavés, le parquet ou le marbre. Côté prix, sa rentabilité est nettement supérieure. Le béton lissé également, permet, grace à ses procédés de mise en œuvre, de recouvrir une très grande superficie avec une quantité de béton assez réduite. La beauté du béton désactivé se reflète dans les diverses couleurs de sable et de gravats qui le constituent. Au loin, avec son aspect en relief qui le caractérise, il se comporte en véritable trompe-œil eu égard aux différents reflets qu’il peut projeter.