Si vous avez la chance d’avoir des arbres fruitiers dans votre propriété, il est important d’en prendre soin. Il faut l’aider à bien se développer, et à produire des fruits dans de bonnes conditions. Et l’idéal serait d’en faire profiter toutes vos futures générations. Mais comment faut-il procéder pour assurer la longévité des arbres fruitiers ? Pour cela, il faut intervenir et les entretenir tout au long de leur croissance. Trouvez ici comment faire pour bien profiter de ses arbres fruitiers et optimiser leur durée de vie.
Effectuer une taille de formation
Pour avoir de beaux arbres, bien structurés et équilibrés, il faut intervenir dès leurs jeunes âges. Il est conseillé de faire appel à un élagueur pour effectuer une taille de formation. Cette technique de l’élagage consiste à guider la pousse et le développement de l’arbre pour avoir une architecture, une forme et une posture définie, soit en gobelet, en fuseau, en tige ou demi-tige, ou palissé. Elle vise à favoriser la pousse des boutons floraux, à raccourcir la cime, à éliminer les branches qui pointent vers l’intérieur et celles qui se sont entrecroisées. La taille de formation d’un arbre fruitier vise aussi un bon équilibre dans la formation des branches, et de faciliter la récolte.
Pour garantir un bon résultat, il est conseillé de faire appel à cet élagueur expérimenté dans le Loir et Cher pour exécuter cette taille de formation durant les trois premières années. Il la pratique généralement vers la fin du mois de janvier jusqu’au mois de mars.
Effectuer une taille de fructification
Pour pouvoir récolter de bons fruits en abondance, il ne suffit pas d’arroser, de greffer, ou d’engraisser. Il est nécessaire de pratiquer une taille de fructification. Cette technique consiste à faciliter la pollinisation, à aérer la couronne pour améliorer la pénétration du vent et de la lumière. En effet, la présence de pollinisateurs comme les oiseaux, les insectes, le vent est indispensable pour que les fleurs soient fécondées au bon moment. La taille de fructification vise aussi à limiter le phénomène d’alternance pour optimiser le cycle de production de fruit.
Pour une intervention efficace, il est recommandé de faire appel à un élagueur compétent ayant des connaissances sur le type d’arbre. Il peut pratiquer cette technique périodiquement, sur des arbres âgés de plus de 3 ans.
Un élagueur peut le faire :
- soit pendant l’hiver et hors période de gel, quand l’arbre est en dormance et qu’il n’y a pas d’écoulements de sève,
– soit pendant l’été, ou taille en vert, juste avant ou après les récoltes suivant l’espèce de l’arbre.
Effectuer une taille d’entretien et une taille de rajeunissement
La taille d’entretien consiste à appliquer une taille douce et régulière pour renforcer la structure de l’arbre et pour s’assurer de la bonne santé générale. Elle se fait en éliminant les branches fragiles, malades ou mortes, mais aussi celles qui peuvent devenir gênantes pour la récolte. Elle s’effectue idéalement en automne.
En fin, on doit faire une taille de rajeunissement sur les vieux arbres fruitiers pour les revitaliser. En effet, en vieillissant, la production de l’arbre ralentit, et les fruits perdent de leurs gouts. Cette technique se fait en hiver pendant que l’arbre est en dormance. Une taille de rajeunissement est délicate, car l’arbre est devenu fragile. Faire appel à un élagueur expérimenté est ainsi conseillé.