Disposer d’un petit espace vert n’apporte que des bienfaits. Plantation d’arbustes, aménagement d’une rocaille, etc. les possibilités sont illimitées en matière de travaux d’aménagement d’espace vert. L’essentiel est de le façonner selon ses besoins et ses envies. Voici quelques conseils pratiques pour créer un jardin zen.
Aménagement de jardin : concilier praticité et esthétisme
Nombreux sont les éléments à considérer lorsqu’il s’agit d’aménager un jardin. Il peut s’agir d’agencer une allée-pavée servant de voie d’accès ou de délimiter une bordure via la construction d’un muret. Le plus important est que la tâche soit facile à réaliser. Le premier élément à considérer est l’accès au balcon ou à la terrasse. En clair, cela consiste à connaître dans les moindres détails tous les endroits de passage y menant, comme l’arrivée d’eau. Aussi, pour bénéficier d’un bel espace vert, mieux vaut choisir des plantes qui fleurissent toute l’année. La peperomia et les pâquerettes sont idéales pour profiter d’une floraison abondante.
L’agencement d’un espace vert rime aussi avec un joli revêtement de sol. Ce dernier permet d’affiner la décoration. L’idéal ici est de privilégier les revêtements en relation avec la nature, comme les planchers en bois. Pour mettre encore plus l’accent sur l’aspect « nature », du gazon synthétique ne serait pas un mauvais choix. Favoriser une ambiance paisible fait aussi partie des essentiels pour avoir un beau jardin. Pour ce faire, on met de la distance entre chaque pot. Cela donne la sensation que les plantes sont nombreuses et qu’elles recouvrent tout l’espace. On ajoute aussi diverses fleurs et plantes pour créer un environnement coloré. On peaufine l’ornement de son extérieur en y installant un salon de jardin.
Recourir au savoir-faire d’une entreprise paysagère
Pour agencer comme il se doit un jardin, en partant d’un terrain brut, mieux vaut recourir à une entreprise paysagiste. Celle-ci se base sur une représentation détaillée des différentes spécificités de l’espace vert. Ce plan recense les points à connaître pour créer de nouveaux lieux de vie ou réaliser une clôture de jardin. A ce titre, pour profiter longtemps de son espace vert, il vaut mieux le délimiter. La pose d’une clôture de jardin n’est pas simple. Il faut commencer par repérer les câbles et les canalisations enfouis sous la zone. La prochaine étape consiste à s’informer sur la réglementation locale en vigueur avant d’acheter du matériel. Par exemple, il existe des normes à respecter concernant la taille et l’emplacement de la barrière.
Un autre point important concerne les outils et les matériels requis. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une pince coupante, une clé à molette, une truelle, une pelle, du ciment, des fils de tension, des piquets, etc. Justement, pour ces derniers, du bois ultra résistant, comme du cèdre ou du chêne, est préférable. Pour ce qui est de la plantation de piquets, il faut utiliser des outils spécifiques. Le choix des équipements dépend de la nature du terrain. En effet, pour enfoncer des poteaux de clôture dans le sol efficacement, un enfonce pieux manuel peut suffire. En cas de sol compact, une pioche, une barre à mine ou une tarière est nécessaire.