Quand on parle de ventilateur, les performances et la consommation énergétique sont souvent les premiers critères de sélection. L’option du niveau sonore est parfois laissée de côté. Pourtant, le son émis par un ventilateur peut très bien être dérangeant après un bon moment d’utilisation. L’évolution de la technologie a permis aux fabricants de concevoir des modèles silencieux. Comme son nom l’indique, le ventilateur silencieux est un modèle disposant d’une spécificité simple. Contrairement aux ventilateurs classiques, ils ne génèrent que très peu, voire presque pas de bruit lors de leur utilisation. Quels sont alors les atouts du ventilateur silencieux ? Voyons cela de plus près.
Ventilateur silencieux : qu’est-ce que c’est ?
Un ventilateur silencieux reprend bien évidemment les mêmes fonctions qu’un ventilateur normal. En d’autres termes, il s’agit d’un appareil électrique qui sert à rafraîchir une pièce ou son utilisateur grâce au brassage de l’air ambiant. Effectivement, le terme silencieux n’a alors rien à voir avec le rôle de ventilateur. Son point fort réside sur le fait que pendant son usage, le son provoqué est presque inaudible pour son utilisateur.
Sur le marché, les ventilateurs silencieux sont généralement disponibles sous trois grandes catégories :
- Ventilateur à pales
- Ventilateur de plafond
- Ventilateur de colonne
Un ventilateur silencieux fonctionne de la même façon qu’un modèle classique. Il faut savoir que sa capacité d’être silencieuse repose sur un procédé technique plus avancé. Les technologies mises en place permettent une nette amélioration de leur efficacité tout en réduisant au maximum les sons engendrés par son fonctionnement.
Les atouts d’un ventilateur silencieux
D’un point de vue général, les ventilateurs silencieux disposent des mêmes avantages que les modèles plus classiques. Ils permettent de rafraîchir l’atmosphère d’une chambre en toute situation. En effet, ces appareils sont prévus pour améliorer la circulation de l’air dans n’importe quelle pièce. Disponibles pour un coût moins onéreux que les climatiseurs, les ventilateurs sont une option de choix durant les périodes estivales. De plus, il n’est pas nécessaire de réaliser un entretien contrairement aux climatiseurs qui ont un circuit tout entier.
Si on venait en parler des atouts du ventilateur silencieux, on remarque dès le premier abord que sa capacité silencieuse est déjà un grand avantage. Utiliser un ventilateur silencieux procure un excellent confort puisque le bruit provoqué par l’appareil est quasi inexistant. Ainsi, lorsque vous êtes sur le point de vous endormir, vous trouverez facilement le sommeil puisque vous ne serez pas dérangé par les sons. Même si vous placez ce ventilateur tout près de vous, vous ne ressentirez aucune gêne auditive.
Bien évidemment, ce confort ne restera pas uniquement pour une utilisation à domicile. Ce genre d’appareil convient très bien à tous les autres endroits comme les bureaux, les hôpitaux, etc. D’une manière générale, ce sont alors les lieux qui ne doivent pas être dérangés par la moindre nuisance sonore.
Lorsque vous voulez choisir un ventilateur silencieux, vous êtes sûr d’avoir un appareil d’une excellente qualité étant donné que leur conception est à la pointe de la technologie. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir mieux à ce sujet, vous trouverez plus d’informations sur cette page.
Est-il possible de rendre un ventilateur classique plus silencieux ?
À moins d’être un expert en la matière, il est bien difficile de transformer un ventilateur normal en un modèle silencieux. En effet, c’est la conception entière des ventilateurs silencieux qui procurent leur capacité auditive.
Ce qu’il est possible de faire, c’est d’essayer d’atténuer les sons produits par un ventilateur normal. Pour cela, il suffit de nettoyer toutes les pales pour réduire les efforts causés par les frottements. Vous pouvez également graisser le rotor pour réduire les sons provoqués par la rotation. Lorsque vous êtes parvenu à effectuer ces opérations, votre ventilateur engendrera un minimum de bruit.
Si ces options ne fonctionnent pas, le mieux serait alors de changer quelques pièces. Pour cela, choisissez des pièces plus récentes puisque les vieux ventilateurs ont tendance à générer plus de sons. Dans le cas où tout cela ne marche pas, la meilleure solution est d’acheter un nouveau ventilateur silencieux. Vous pouvez même jouir de plusieurs options supplémentaires comme le brumisateur, le purificateur d’air ou même un mode oscillant, le choix dépend de vos besoins.