L’élagage est un incontournable dans l’entretien des espaces verts. Elle a pour but de contrôler et d’orienter le développement des arbres. L’opération consiste ainsi à couper les branches superflues comme celles malades ou endommagées. Diverses techniques peuvent être adoptées pour élaguer un arbre. Faire appel à un élagueur garantira le choix de la méthode adéquate.
La technique d’élagage douce ou « taille raisonnée »
Ce mode d’élagage s’applique en guise d’entretien régulier. La taille douce s’effectue sur des branches de 3 cm de diamètre maximum. La quantité coupée doit également être restreinte. Seuls les rameaux malades, morts ou encombrant la lumière sont à éliminer. La technique d’élagage douce sert entre autres à donner forme à la couronne de l’arbre.
Ce type de taille est réalisé de manière proportionnelle sur l’ensemble de l’arbre. Il faut aussi veiller à ne pas blesser l’écorce en prenant un angle de coupe parallèle au bourrelet. Ainsi, l’arbre pourra cicatriser plus facilement sans subir l’attaque de maladies et de champignons.
La technique d’élagage sévère ou « taille drastique »
Il s’agit d’une méthode visant à modifier la structure de l’arbre de manière radicale. Considérée comme une taille de formation, elle est mise en œuvre afin de réduire le volume et la hauteur des végétaux. La technique d’élagage sévère doit cependant aboutir à un changement de forme et non à condamner l’arbre.
Pour permettre la cicatrisation et bloquer les maladies, les branches de très grand diamètre ne doivent être touchées. La diminution de l’arbre est limitée à 30% du volume de la couronne en une opération. Il faut également garder les racines nutritives et les feuilles permettant la photosynthèse de la plante.
La technique d’élagage « en marotte »
Réalisée en guise d’entretien pluriannuel, cette technique assure la pousse rapide des rejets. Ce mode d’élagage permet de limiter le développement de l’arbre tout en gardant une forme donnée. L’élagage en marotte est notamment pratiqué sur les arbres en ville. Il est plutôt adapté à certaines essences telles que les érables, les tilleuls, les mûriers, les platanes ou encore les charmes.
Dans cette méthode, les rameaux sont coupés à ras de la marotte. Il faut éviter de garder le rameau car il ne sera plus alimenté par la sève et pourrira. L’utilisation de tire-sève est proscrite lors de ce type d’élagage. À noter également que le bouleau et le noyer sont des essences incompatibles à cette méthode.
La technique d’élagage sanitaire ou taille de sauvegarde
Elle consiste à préserver la santé de l’arbre et à remédier à certaines anomalies. La taille sanitaire s’applique lorsque l’arbre rencontre des troubles de croissance, des infections ou des blessures. Cette intervention nécessite l’intervention d’un élagueur professionnel qui analysera l’état de l’arbre afin d’en apporter les soins appropriés.
Quand la sève de l’arbre ne suffit pas à irriguer les feuilles situées en hauteur, il faut procéder à la section de sa cime. Toutefois, il ne s’agit pas de la même pratique que l’écimage. Ce dernier est effectué en supprimant la cime de l’arbre afin de contrôler sa hauteur.