Il est parfois difficile de communiquer avec son équipe sur un chantier de travaux publics. En effet, les bruits assourdissants sont inévitables dans ce genre d’environnement. Et le pire, c’est qu’ils peuvent ralentir la performance des agents présents sur le terrain. Mais les talkies walkies ont permis de supprimer les problèmes de communication sur les chantiers de travaux publics.
La communication est plus claire et simplifiée
Afin de simplifier la communication sur un chantier de travaux publics, il convient d’utiliser des talkies walkies professionnels. Ils sont capables de transmettre des sons audibles par l’oreille humaine. Les agents qui travaillent sur le terrain pourront ainsi se parler entre eux, malgré les bruits aux alentours. En général, ce dispositif de communication utilise une bande VHF ou UHF pour fonctionner. Il peut atteindre une puissance maximale de 5 W sur la bande 150 MHz (3 W sur 800 MHz). En clair, l’interlocuteur pourra entendre chaque mot transmis par le « central » ou l’émetteur d’appel.
À noter qu’un talkie walkie professionnel propose généralement une portée de transmission pouvant aller jusqu’à 5 km. Il s’agit donc d’un outil de communication à distance. L’avantage, c’est qu’il offre une meilleure clarté sonore par rapport aux dispositifs de la même catégorie. Inutile de rappeler que les agents de travaux publics doivent se communiquer en permanence pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Bien entendu, les talkies walkies leur seront d’une aide précieuse. Il suffit d’appuyer sur un bouton PTT (ou Push to Talk) pour déclencher la communication. Il ne reste plus qu’à envoyer le message (vocal) et de dire « terminer » à la fin.
Les talkies walkies professionnels sont dotés d’une résistance à toute épreuve
Contrairement aux autres dispositifs de communications, les talkies walkies professionnels sont plus résistants. Ils ont été spécialement conçus pour assurer une étanchéité contre l’eau et la poussière fine. En d’autres termes, il est possible de les utiliser dans les milieux humides. Grâce à cette caractéristique, les agents de travaux publics pourront se communiquer à distance, même en cas de pluie. Normalement, un talkie walkie professionnel devrait fonctionner même après avoir été plongé dans l’eau. Si ce n’est pas le cas, peut-être qu’il s’agit d’un modèle pour enfant. Les meilleurs peuvent d’ailleurs résister aux chutes, chocs et vibrations violentes.
Par ailleurs, un talkie walkie analogique assure une transmission instantanée sans aucune latence. Quoi qu’il en soit, la distance et les obstacles peuvent modifier la donne. Bien entendu, il faut apprendre quelques termes spécifiques pour utiliser cet outil de communication. En général, il suffit de donner un nom (pseudonyme) à chaque interlocuteur pour parler par talkie walkie.
Grâce à la communication simultanée, il est possible de travailler harmonieusement avec son équipe sur un chantier de travaux publics. À noter que les talkies walkies récents intègrent une batterie lithium Li-Ion. De ce fait, ils bénéficient d’une longue autonomie.