Le rideau métallique est une solution de sécurisation très robuste face aux intrusions d’un local, d’un entrepôt ou d’un commerce. Pour bénéficier d’un fonctionnement parfait de votre rideau et d’une haute protection pour vos locaux, il serait judicieux d’entretenir régulièrement cette barrière. Abandonner le rideau métallique et le laisser sans entretien jusqu’au jour où il tombe en panne finira certainement par avoir des conséquences graves ! Cependant, un simple entretien et de petites mesures préventives peuvent vous épargner beaucoup de tracas. Pour ce faire, il convient de faire appel à un professionnel compétent et qualifié. Découvrez dans la suite de cet article tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la maintenance des rideaux métalliques.
L’importance de l’entretien des rideaux métalliques
Il est à noter que les rideaux métalliques sont fabriqués selon des normes très strictes. Cependant, un entretien régulier s’impose pour profiter pleinement de cette solution le plus longtemps possible. L’absence de la maintenance du rideau metallique a des conséquences désastreuses. A titre d’exemple, si les lames sont déjà déchirées et le rideau subit une tentative d’intrusion, le risque est de voir le rideau tomber coupé en deux parties.
Si vous ignorez l’entretien de cette installation assez précieuse, vous risquez aussi de voir l’axe entier du rideau se détacher. La soudure d’accroche peu entretenue peut faire en sorte que le rideau de détache du carter ou de la structure porteuse.
Pour un commerce ou une entreprise, les conséquences d’un rideau métallique peu ou non entretenu sont très graves. En effet, la sécurité de l’établissement est remise en question. Dans ce cas, si le gérant n’a pas respecté les consignes de l’entretien, sa responsabilité est engagée. En effet, les précautions de maintenance dictées par le fabricant du rideau doivent être respectées à la lettre.
Il est aussi important de savoir que le rideau métallique quelle que soit son mécanisme est lourd. On parle de centaines de kilos. De ce fait, en cas de chute, les conséquences sont souvent désastreuses sur le sol mais aussi sur le personnel ou les clients.
Mieux vaut prévenir que guérir…
Le fabricant de rideaux métalliques est tenu de livrer des instructions d’utilisation claires et précises du produit. De plus, il doit livrer un carnet d’entretien. Si vous respectez ces consignes et ces recommandations, vous pouvez profiter pleinement de votre rideau métallique. Ainsi, le risque de chutes ou d’accidents sera maitrisé. En effet, le carnet d’entretien de votre installation est l’équivalent d’un carnet de santé qui révèle l’état de votre grille et les recommandations nécessaires.
Votre rideau métallique peut faire l’objet d’un contrôle de la part des organismes qualifiés. Ces derniers vérifient la qualité du rideau et le respect des normes réglementaires et des consignes du constructeur. Ces organismes certifiés sont chargés d’identifier les points à rectifier et les réparations éventuelles à réaliser.
Quels sont les points à vérifier lors d’un contrôle de rideau métallique ?
Le contrôle de l’état des rideaux métalliques est une mission qui doit être assurée par une personne qualifiée ayant reçu une formation à ce sujet. Un prestataire extérieur peut aussi assurer cette mission de contrôle et de suivi.
La vérification du rideau métallique porte sur plusieurs points. D’abord, il convient de contrôler les éléments de guidage tels que les rails et les galets. Les articulations et les fixations sont aussi à vérifier. De plus, il convient de vérifier les systèmes d’équilibrage et tous les accessoires contribuant au bon fonctionnement du rideau.
Pour conclure…
Pour profiter pleinement de votre rideau métallique, il convient de l’entretenir d’une manière régulière. Le fabricant vous communique un carnet d’entretien qui reprend les instructions nécessaires pour prendre soin de cette installation précieuse.