Le sol est une des parties de la décoration qui s’use le plus rapidement. Et pour cause ! Imaginez tous ces chaussures, chaussons, pieds nus, roulettes, petites (ou grosses !) pattes qui circulent sur nos sols au quotidien !
Quel sol pour quel usage ?
Commençons par analyser le passage de la pièce dont vous désirez rénover le sol. En effet, les escaliers, les couloirs tout comme la cuisine ou la pièce à vivre nécessite un sol d’une très grande résistance aux passages et qui se nettoie très facilement. Il n’est donc pas spécialement conseillé de poser une splendide moquette beige dans l’entrée ! Inversement, cette moquette peut tout à fait être envisagée dans la chambre parentale car cette pièce est à priori moins sujette aux passages répétés.
Quel sol pour quel support ?
Le support de votre nouveau sol doit également être pris en compte. Vous ne pourrez bien entendu pas poser une moquette sur un sol en terre battu ! En toute logique, dans ce cas précis il faudra dans un premier temps procéder à la mise en place d’une dalle de béton avec un éventuellement un traitement adéquat contre les remontée d’eau. Sur du béton, vous pourrez poser la majorité des revêtements de sols, mais attention toutefois à l’épaisseur de votre nouveau revêtement de sol afin que puissiez continuer à pouvoir ouvrir vos portes ! Ce problème peut parfois se poser lorsque votre ancien revêtement est un carrelage : il vous faudra peut-être retirer les carreaux avant de pouvoir poser votre nouveau sol !
Quel sol pour quel confort ?
Quand on parle de confort, on pense bien souvent à ses doigts de pieds dans de la moquette douce, amis d’autres critères entrent en ligne de compte. Vous devez également penser à l’isolation phonique (surtout lorsqu’on est en appartement) mais également à l’isolation thermique. Un dernier critère qu’on oublie parfois peut être les risques d’allergie : une moquette par exemple ne sera pas forcément la bienvenue dans la chambre d’enfant asthmatique !
Il faut également penser au confort de nettoyage. Les sols en vinyle ou PVC s’avère parfait pour des pièces comme la cuisine ou la salle de bain car ils supportent très bien l’humidité ou se lave très facilement.
Et la difficulté de pose ?
Les fabricants de revêtements de sol d’aujourd’hui ont fait de réels progrès dans la facilité de pose de leur produit. Entre les parquets clipsables, les dalle et lames plombantes ou les sols en PVC en rouleau… le choix est multiples et les façons de rénover ses sols se simplifie au maximum. Il existe également de nombreuses dalles ou lames sont tout simplement adhésives… pour les petites surfaces à rénover et pour un coût bien souvent très bas.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rénover vos sols et faire les bons choix sur les matières de vos revêtements de sol. Il ne vous reste plus qu’à définir les coloris, rendus, matières que vous désirez parmi le choix incroyable de tous les fabricants, acteurs sur le marché.
C’est le moment de commencer vos travaux !