Que vous ayez eu un coup de cœur pour une maison à rénover ou que vous désirez apporter plus de design à votre rénovation intérieure et votre aménagement extérieur, sachez qu’effectuer des travaux de rénovation n’a que des avantages. Dépendamment de la maison à rénover, les travaux ne seront pas les mêmes. Conserver l’ancien et y apporter une touche de modernité ou réaliser une construction neuve ? Décryptage des meilleurs conseils avant de se lancer dans les travaux de construction !
Connaître les caractéristiques du logement
Si vous voulez faire l’achat d’une maison dans le but d’une rénovation immobilière, il est important de connaître ses caractéristiques et la quantité des travaux à faire. Vous devez par exemple demander un bilan énergétique pour vous assurer de la performance énergétique des équipements, ou encore l’état de l’isolation des combles. Il est important que ce diagnostic soit fait par un professionnel ayant une certification Rge.
D’autre part, il faudra poser les bonnes questions :
- Faire un état des lieux pour les diverses réalisations ;
- Connaître l’année de construction de la maison et son emplacement ;
- Connaître la nature des travaux : travaux d’isolation, revêtements, gros-œuvre, second œuvre ;
- Savoir les installations électriques ou la plomberie sont aux normes.
Ensuite, il vous faudra avoir un plan de la maison et de son terrain. Demandez sa réalisation par une entreprise générale du bâtiment. Se renseigner ici pour en savoir plus sur la societe de renovation batiment.
La planification de votre projet de rénovation
Une fois que vous avez toutes les informations à disposition, vous pouvez vous lancer dans les travaux d’agencement et leur planification. Pour ce faire, la nature des travaux à faire est primordiale :
- S’agira-t-il d’un rafraîchissement de la maison, d’une extension de maison, d’un agrandissement, d’une réhabilitation ?
- Souhaitez-vous effectuer des travaux de second œuvre : plâtrerie, peinture, pose de carrelage, faïence, pose d’une chaudière, enduits, ou menuiserie ?
- Désirez-vous effectuer des travaux de gros œuvre : maçonnerie, plomberie, ravalement, terrassement, fondations ?
S’il est tentant de faire des travaux qui se voient (rénovation de salle de bain, nouvelle cuisine, rafraîchissement intérieur…), sachez que votre confort passe aussi par des détails invisibles à l’œil nu. Si votre budget n’est pas important, pensez aux rénovations lourdes comme l’isolation thermique, la réfection de la toiture, le remplacement du système de chauffage ou l’isolation des combles, quitte à reporter les travaux esthétiques !
Dépendamment de vos besoins, interrogez les divers corps de métiers pour un travail de qualité et faites appel à un maître d’œuvre qui s’assurera du respect des délais.
Etablir un budget bien défini
Si le prix d’une rénovation de maison, de la démolition aux finitions peut être excessif, des marges de manœuvre existent dépendamment du choix des matériaux et de votre volonté de faire appel à un interlocuteur unique ou non.
Gardez en tête que pour des travaux faits dans les règles de l’art, il faut au moins 1000 euros le mètre carré. Une marge de 10% en plus est non négligeable par rapport au budget prévu. Une fois l’état des lieux effectué, il faut dissocier les travaux que vous voulez faire vous-même de ceux qui nécessitent l’assistance d’un professionnel.
Votre projet d’agencement ou d’aménagement doit être affiné et il faut mettre en place un budget précis. Vous devez inclure dedans, les multiples aides financières comme le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt ou la TVA à taux réduit !
Faites appel à des professionnels
Bien qu’il soit tentant de faire ses travaux soi-même, vous devez faire appel à un professionnel, car son intervention garantira un travail de qualité, selon les normes en vigueur. Aussi, vous pouvez bénéficier d’une garantie décennale et d’une garantie biennale. Mais à condition de passer par un professionnel certifié RGE.