De plus en plus de foyers utilisent aujourd’hui des projecteurs LED pour illuminer leur jardin, leur terrasse ou leur allée externe. Cela s’explique en fait par les nombreux avantages que ces types de projecteurs procurent. De plus, il existe actuellement différents modèles parmi lesquels on peut choisir. Les choix sont donc multiples que ce soit en termes de marques, de prix et de rendu. Mais comment faire le bon choix ? Voici quelques critères dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’un projecteur LED. Mais avant cela, on vous invite à découvrir les atouts de ce genre de lampadaire.
Les avantages d’un projecteur LED
Le premier atout d’un projecteur LED est qu’il consomme peu d’énergie. Ce qui permet de réduire vos factures d’électricité. En effet, selon les experts, les projecteurs LED sont catégorisés A+ ou A++. Ainsi, ils consomment 55 % d’électricité de moins que les lampes fluo compactes et 85 % d’électricité de moins que les lampes halogènes. Par ailleurs, les projecteurs LED ont une meilleure longévité par rapport aux autres types de luminaires. En effet, ils peuvent durer pendant plus de 5 ans, soit pendant 2 000 jours. Pour les modèles plus abordables, leur durée de vie varie de 40 000 à 50 000 heures, si c’est seulement de 2 000 heures pour les luminaires halogènes et de 8 000 heures pour les lampadaires fluo compacts. L’autre atout important des projecteurs LED est qu’ils sont aussi très résistants contre les cycles d’allumage et d’extinction réguliers. Ils sont plus performants que ses rivaux sur le marché. Ceci, parce qu’ils diffusent moins de rayonnement par rapport aux luminaires fluo compacts, ils chauffent moins qu’une lampe halogène et ils marchent même à très basse température. En outre, ils accordent un éclairage optimal immédiat, ils sont invulnérables contre les chocs et ils ne contiennent pas de mercure ou d’autres substances dangereuses pour l’environnement et les humains.
Les critères à considérer pour faire le bon choix d’un projecteur LED
Afin de bien sélectionner votre projecteur LED, vous devez absolument vérifier les lumens pour être sûr d’obtenir une excellente luminosité. Vous devez également prendre en compte le rendu couleur du projecteur LED. L’idéal est de choisir un modèle qui présente un rendu de couleur élevé pour que la lumière soit excellente, semblable à la lumière du jour, et pour que vous ayez une vue plus claire. Contrôlez également l’angle de diffusion du projecteur pour garantir une bonne distribution de la lumière. L’idéal est que le projecteur LED possède un angle de diffusion étendu, supérieur à 100. Puis, n’oubliez pas de prendre en compte le design du projecteur, surtout s’il va jouer un rôle décoratif dans votre extérieur. Usuellement, il est recommandé d’opter pour des modèles plutôt sobres qui passent inaperçus, ou des modèles dissimulés avec des objets. Vous avez par exemple des projecteurs LED dissimulés avec des pots de fleurs, des objets en cailloux ou des nénuphars. Enfin, si vous préférez les modèles plus visibles et plus attrayants, vous pouvez choisir des modèles du genre boule lumineuse ou guirlandes décoratives.