Une coupure électrique totale ou partielle peut toucher uniquement sa maison ou aussi celle des voisins. Face à ce genre de situation, il est inutile de se précipiter sur le disjoncteur. Il n’est pas toujours évident d’avoir en permanence une lampe torche ou une bougie quand il y a une panne d’électricité. Afin de faire face à ce type de désagrément, il faudra vérifier un certain nombre de points, dont la cause principale du problème.
Repérer les causes du problème pour résoudre une panne électrique
Avant de pouvoir résoudre un problème électrique, il faudra en amont vérifier les causes. Celles-ci peuvent être différentes en fonction de la situation qui se présente. Il peut s’agir d’un court-circuit, d’une surcharge déclenchée par un disjoncteur ou tout simplement d’une panne générale. À noter que chaque client peut être victime d’une coupure d’électricité en moyenne tous les dix ans. Elle doit généralement durer 25 minutes. Un désagrément de ce genre peut souvent provenir d’une panne domestique.
Dans le cas d’une surcharge, le tableau électrique en est la cause dans la plupart du temps. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de répartir équitablement la charge des installations sur les différents circuits. Aussi, il est déconseillé de brancher trop d’appareils sur un même circuit. Il faudra également prendre le temps de vérifier si la coupure est générale ou si la panne concerne un foyer en particulier. Si l’entourage en est privé, il est clair que le problème vient du réseau de distribution. Il est fortement déconseillé de prendre le moindre risque avant d’avoir repéré les causes de la coupure.
Contacter un électricien qualifié pour limiter les dégâts
Le meilleur moyen de résoudre une panne d’électricité est d’entrer en contact avec un expert. Il ne faut pas attendre plus longtemps pour trouver un électricien. Ce spécialiste est en mesure d’intervenir dans une situation urgente ou un cas régulier. Il dispose des compétences nécessaires pour identifier un problème électrique dans les meilleurs délais. Qu’il y ait de la pluie ou du vent dehors, ce professionnel est prêt à se déplacer pour un dépannage en cas de panne d’électricité. Pour satisfaire les besoins des clients, il se doit d’être disponible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Il est bon de savoir qu’il n’intervient que si la panne est partielle et non générale. L’interlocuteur effectuera une recherche approfondie pour détecter le fond du problème.
Il constatera rapidement des prises qui ne fonctionnent plus, des lampes ou des luminaires qui ne s’allument plus, etc. Il se charge aussi de contrôler une installation électrique, principalement dans le cadre des travaux de rénovation. Il réalise un diagnostic des installations pour définir l’état général des équipements électriques. Les particuliers seront tenus au courant si jamais ces derniers présentent des risques et des dangers. Le cas échéant, l’électricien pourra être amené à changer les éléments défectueux, surtout sur un vieil appareil. Son intervention peut également être indispensable pour la mise en conformité de l’installation des matériels électriques. Pour dénicher la perle rare, il ne faut pas hésiter à faire jouer ses relations ou utiliser Internet.