Les combles : une des principales sources de déperdition de chaleur

L’État français a mis en place de nombreux dispositifs pour inciter les particuliers à procéder à une rénovation énergétique. Cette stratégie semble porter ses fruits si l’on compte le nombre de ménages qui décident de réaliser des travaux d’isolation. Les propriétaires bénéficieront d’une aide financière plus ou moins satisfaisante s’ils projettent de s’attaquer aux principales sources de pertes thermiques. On citera particulièrement la toiture et les combles.

Les combles : un espace à ne surtout pas négliger dans le cadre des travaux d’isolation

La plupart des gens savent pertinemment que le toit présente de fortes déperditions de chaleur si on le néglige. Seulement, les propriétaires oublient souvent d’apporter le même soin aux combles aménagés. En effet, ils estiment que cette zone n’est pas en contact direct avec l’extérieur et elle est donc à l’abri des  pertes thermiques. Pourtant, les performances énergétiques de cet espace situé sous la toiture déclinent au fil du temps. Cela s’explique principalement par la détérioration des matériaux et par l’infiltration de l’humidité et des eaux pluviales.

Selon les spécialistes, renforcer l’isolation des combles permettra de réduire les factures énergétiques de l’ordre de 20%. Effectivement, le foyer devra également chauffer cet endroit. Puisque les combles sont accolés au toit, la température à l’extérieur du bâtiment affectera certainement le confort des occupants. Pour toutes ces raisons, on n’oubliera pas de remplacer les isolants dès les premiers signes d’usure. D’ailleurs, ces travaux donnent droit à des aides financières venant de l’État. Pour se renseigner à ce sujet, il suffira de consulter l’Agence de l’Habitat (Anah) de sa région.

Renforcer l’isolation des combles : les techniques les plus employées

Plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires désireux de procéder à l’isolation combles aménagés. Néanmoins, dans la majorité des cas, il faudra retirer les tuiles un à un pour ensuite disposer correctement une nouvelle couche d’isolant. Ainsi, l’opération nécessite du temps et requiert également un budget plus ou moins conséquent. Depuis peu, les maitres d’œuvre conseillent toutefois l’usage des sacs d’isolation. Ces derniers ont été conçus pour contenir de l’isolant en vrac. Ils facilitent grandement la réalisation des ouvrages. Une découverture partielle suffira pour mettre en place le sac et même placer un écran sous toiture HPV. L’accessoire peut faire office d’écran pare-vapeur de quoi ralentir la détérioration de la charpente et éviter le gaspillage d’énergie.

Pour mener à bien ces travaux, il faudra toutefois faire appel à des entreprises spécialisées et se procurer les équipements adaptés. Les intéressés trouveront des maitres d’œuvre qualifiés ainsi que des fournisseurs de confiance sur internet. Ces sociétés sont en effet plus présentes sur le web depuis peu. Les particuliers n’auront aucun mal à demander un devis ou encore à se renseigner sur le prix des matériels indispensables. Avant de contacter un professionnel, on veillera préalablement à régler les formalités nécessaires pour obtenir les aides promises par les autorités compétentes.