Travaux d’aménagement pour restaurant : les indispensables pour bien recevoir vos clients

Vous venez de louer ou d’acheter un local pour en faire un restaurant ? Félicitations ! Mais une fois la joie passée, il est temps de penser à réaliser des travaux d’aménagement. Le but de ces derniers est de permettre un bon accueil de votre future clientèle. Voyons donc de quel aménagement il s’agit.

Un agencement approprié

En tant que restaurateur, vous souhaitez que les clients se sentent bien dans votre établissement et qu’ils soient bien reçus. Pour cela, il faut savoir placer vos mobiliers de manière stratégique. Par exemple, vous devez éviter que les tables soient placées à côté des toilettes et de la cuisine. Il vous faut également veiller à offrir un espace suffisant entre les clients, au minimum un écart de 60 centimètres. Car pour fidéliser la clientèle, vous devez veiller à son confort et à son bien-être !

Travaux d’aménagement pour restaurant : les indispensables pour bien recevoir vos clients

Dans cette optique, il ne faut pas oublier de choisir un mobilier stable et confortable, tout en étant design. Cela va permettre à vos clients d’être parfaitement à l’aise sur leur banquette ou leur siège. C’est pourquoi il est conseillé de disposer de tables de 80 x 80 cm pour 2 personnes. Pour mieux recevoir entre 4 à 6 personnes, il vaut mieux opter pour des tables de 80 x 160 cm.

La devanture, la vitrine de votre restaurant

Enfin, il faut porter une attention particulière à l’entrée de votre restaurant. En effet, elle est la première image de votre établissement. Il faut donc qu’elle donne envie aux passants et à vos clients d’y entrer. Vous devez donc vous assurer que l’espace est bien dégagé afin que la clientèle puisse bénéficier d’un meilleur accueil possible et procéder au paiement de leur addition en sortant. Il est donc important de mettre en avant votre menu dès l’entrée et d’assumer votre identité culinaire.

N’oubliez pas que le moindre détail compte et que vous devez toujours chercher à vous démarquer des autres restaurants ! Faites en sorte que le client puisse avoir un bon aperçu de votre établissement et de la promesse de découverte culinaire que vous lui faites dès l’entrée.

Les cendriers, indispensables dans les restaurants

Si vous disposez d’une terrasse, sachez qu’il existe des mobiliers et des accessoires spécifiques pour les terrasses. Il s’agit notamment des cendriers extérieurs qui permettent à vos clients de fumer tranquillement. Les cendriers se déclinent aujourd’hui dans différents matériaux afin de s’harmoniser parfaitement avec l’ensemble de votre décoration.

Vous pouvez opter pour des cendriers de table qui sont à la fois élégants et décoratifs. Les cendriers sur poteaux sont plutôt destinés à l’entrée de la terrasse, là où il y a un fort passage. Enfin, les cendriers muraux peuvent servir à la fois de poubelle et de cendrier. Cela vous permet d’isoler la zone non-fumeur de la zone fumeur. Mais il existe également des accessoires indispensables pour bien recevoir vos clients. Par exemple, le parasol chauffant qui leur permet de bénéficier d’une douce chaleur, même pendant les saisons froides.

Des mobiliers en harmonie avec le reste

Il serait vraiment dommage que le client qui a été séduit par la devanture de votre restaurant soit déçu lorsqu’il pénètre dans la salle ! Pour éviter ce genre de situation, vous devez veiller à choisir avec soin vos mobiliers. Les vaisseliers, les guéridons, les consoles de services…tout cela doit contribuer à préserver la bonne image de votre restaurant. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de jouer sur la lumière et les couleurs pour permettre à vos clients de se sentir bien.

Dans ce cadre, optez pour la lumière chaude qui engendre une atmosphère favorable à la consommation et à la détente. Vous pouvez même placer des luminaires au-dessus des tables afin de mettre en valeur les plats. Quant aux couleurs, il faut les choisir en fonction de la thématique de votre restaurant et de la clientèle que vous visez.