Tout sur la création d’une prairie fleurie

Pour changer du jardin habituel avec une pelouse bien tondue, on peut y adopter quelque chose de nouveau tel que la mise en place d’une prairie fleurie. Il existe deux moyens de création d’une prairie fleurie : la prairie naturelle et la prairie semée.

Prairie naturelle

On peut créer une prairie fleurie à partir d’une pelouse traditionnelle en arrêtant les tontes et en laissant pousser les graminées. Cette méthode prend énormément de temps et n’est plus trop conseillée à notre époque.

Prairie semée

Il s’agit de la méthode la plus adoptée pour la création d’une prairie fleurie. Le semis se fait à la volée sur un sol peu ameubli au râteau. Il est conseillé de n’utiliser que peu de graine, car le semoir ne peut convenir à de nombreuses graines de toutes tailles et formes.

Il est recommandé d’utiliser des graines locales adaptées au sol telles que les graines de provenance contrôlée ou bien des graines récoltées dans les prairies voisines. Cela permet d’éviter la pollution génétique ainsi qu’une meilleure adaptation des plantes et une bonne résilience écologique du milieu.

En effet, il existe plusieurs techniques de préparation pour un bon semis des graines.

La technique diffusée

Il y a tout d’abord la technique diffusée qui consiste à faire apparaître la terre à nu en y faisant un hersage et un scarifiage plusieurs fois tout en croisant les passages. On pourra ensuite semer à la volée puis passer au rouleau afin de tasser les graines.

Pour cette technique, il n’y a pas de limite aux nombres de graines à semer car seulement peu de graines pourront trouver les conditions idéales pour germer.

Technique par carré

Celle-ci consiste à arracher des mottes de terre ou à retourner des carrés de terre puis à y semer les graines. On aura par la suite à les arroser.

La prairie va s’enrichir petit à petit grâce à ces petites taches éparpillées.

En cas de sécheresse, il ne faut arroser que les carrés et non les herbes autour.

Technique du repiquage

Cette technique convient le plus aux petites surfaces ou aux couverts végétaux déjà existants à enrichir.

La technique du repiquage consiste à semer les graines en pépinière puis à repiquer les jeunes plantes plus solides. Elle se fait au printemps ou en automne. Cette méthode nécessite plus de travail et de doigté, mais offre des résultats plus rapidement.

Technique de la greffe de sol

Elle se fait en important des greffons qui sont des plaques de prairie découpées en carré d’une épaisseur d’environ 10 cm venant d’une autre prairie naturelle condamnée. On aura ensuite à les mettre sur le sol décaissé ou griffé. Il est à noter qu’elle nécessite un arrosage préalable éventuel afin de favoriser la pousse des fleurs.

Il est important de souligner que cette méthode ne doit se faire que via une prairie naturelle vouée à disparaître afin de ne pas appauvrir d’autre prairie juste pour enrichir la nôtre. De plus, l’exécution doit se faire avec l’accord du propriétaire de l’autre prairie. Cette technique permet d’obtenir un cortège d’espèces importants directement et rapidement.

Cependant, pour que votre prairie soit créée dans les normes, il est préférable de faire appel à expert comme ce jardinier dans le 94 pour l’exécution de toutes ces opérations. Ses connaissances en la matière ainsi que ses expériences pourront nous faire profiter d’une prairie parfaite tout en nous faisant gagner du temps.