La terrasse nécessite un entretien particulier à la fin de l’hiver, ainsi que lorsqu’on prépare la maison pour l’arrivée du printemps. Il s’agit de la nettoyer et d’appliquer les produits nécessaires pour qu’elle résiste bien malgré les intempéries et les températures basses. Il est également important de bien choisir les produits de nettoyage, en tenant compte des particularités de chaque type de revêtement des sols.
Nettoyer et prendre soin de la terrasse en bois
Par sa nature, le bois est un matériau qui exige un entretien adapté. En ce qui concerne la terrasse en bois, les experts d’effectuer un nettoyage à l’eau tiède et au savon. A ce stade, on peut utiliser du savon de Marseille ou du savon noir.
Il est possible de nettoyer la terrasse à l’aide d’une brosse, à condition que les poils soient suffisamment doux pour ne pas rayer la surface du bois. De plus, il est conseillé de brosser dans le sens des rainures. Une fois le nettoyage finalisé, les professionnels recommandent d’appliquer de l’huile de lin, qui permettra de protéger le bois contre l’usure. L’huile de lin a également un rôle de traitement antitache.
Le nettoyage d’une terrasse en carrelage
Les revêtements des sols en carrelage ont une bonne résistance aux différents facteurs d’usure ainsi qu’aux lavages. De manière générale, il suffit de nettoyer le sol à l’eau tiède avec du savon. Lorsqu’il y a des taches difficiles à enlever par un simple lavage, il est possible d’appliquer du bicarbonate de soude.
Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour réaliser le nettoyage et l’entretien de votre terrasse, vous pouvez également confier cela à un professionnel. A cet effet, vous pouvez par exemple solliciter une entreprise de ménage à Niort telle que Générale des services. Cette société travaille avec des intervenants à domicile compétents, qui prennent en charge le ménage, le nettoyage des terrasses, le jardinage et d’autres services à la personne.
Le lavage des terrasses en pierre
Pour laver une terrasse en pierre, les étapes sont plus ou moins similaires que pour les autres types de revêtements. Ainsi, il suffit d’utiliser un balai-brosse, de l’eau tiède et du savon noir. Si après le rinçage vous observer que certaines tâches ne sont pas encore parties, vous pouvez insister dessus avec du savon de Marseille. Ce nettoyage est relativement facile à réaliser l’hiver et à mi-saison. Cependant, les experts recommandent de le faire avec parcimonie par temps de canicule, car le savon risque de sécher trop vite et laisser des tâches.
Le lavage des terrasses en béton
L’entretien du béton dépend des tâches que vous devez enlever. Si ces dernières ne sont pas très coriaces, il suffit d’utiliser de l’eau tiède et du bicarbonate de soude. Cependant, si certaines tâches ne partent pas, vous pouvez utiliser un équipement haute-pression.
Les professionnels conseillent également de bannir le chlore dans vos démarches d’entretien. C’est un produit efficace pour enlever les taches les plus coriaces et les mousses, mais qui risque de devenir toxique pour les plantes et les arbustes que vous avez planté dans votre jardin.