En été, il n’y a rien de plus agréable que de plonger dans une piscine fraîche après un bain de soleil. Quoi qu’il en soit, si l’eau du bassin est sale, personne ne voudra prendre le risque d’être contaminé par des bactéries (microbes) pouvant détruire la peau. Pour éviter ce genre d’incident à l’avenir, il faut penser à installer un abri de piscine. Voici les conseils à retenir pour faire le bon choix.
Les critères de choix d’un abri de piscine
Les modèles disponibles sur le marché sont tellement nombreux qu’il est presque impossible de trouver un produit qui répond à ses demandes. Mais cela ne signifie pas qu’il faut baisser les bras, car il existe des solutions adaptées à ses besoins. En tout cas, il est important de choisir son abri de piscine en fonction de son matériau constitutif. Le commerce propose des abris de piscine en verre trempé, l’idéal pour ceux qui habitent dans une maison disposant d’un jardin. Il existe également des modèles en polycarbonate capables de filtrer les rayons UV du soleil et de protéger le bassin des pollutions extérieures. Dans tous les cas, le verre à double vitrage doit être privilégié, car celui-ci permet d’obtenir une meilleure isolation et de limiter les variations de température.
Par ailleurs, la présence d’un dispositif de sécurité (barrière, couverture, alarme, etc.) est obligatoire afin de prévenir les risques de noyades, surtout pour les enfants de moins de 5 ans. L’objectif est, bien entendu, de favoriser la sécurité autour de la piscine.
Quel type d’abri de piscine choisir ?
Une fois que l’acheteur a compris la façon de choisir son abri de piscine, il pourra trouver un produit qui correspond à ses exigences. Il faut retenir que les abris piscine bas sont amovibles. En d’autres termes, il est possible de les enlever manuellement quand l’utilisation du bassin est impossible (en cas d’intempéries par exemple). Les modèles les plus évolués sont d’ailleurs coulissants, ce qui évite aux propriétaires de soulever une structure (en aluminium, en verre trempé ou en polycarbonate) lourde à chaque fois qu’ils souhaitent faire une baignade rapide dans sa piscine.
De leur côté, les abris piscine haut offrent plus de confort. La plupart des modèles vendus sur le marché mesurent entre 1,8 et 3 mètres. En clair, les nageurs ont la possibilité de circuler librement à l’intérieur de l’abri protecteur, peu importe le temps qu’il fait à l’extérieur. En tout cas, l’installation de ce genre de structure convient particulièrement aux propriétaires d’un grand jardin. Son rôle sera de maintenir la propreté de l’eau de la piscine en toute saison. Il est bon de noter que tous les abris de piscine (enterré ou semi-enterré) vendus dans le commerce doivent répondre à la norme NF P 90309 (recommandé par la Fédération des Professionnels de la Piscine).