L’un des éléments vitaux pour supporter l’hiver qui s’est installé depuis peu est le radiateur électrique. Élément du chauffage central ou appareil de chauffage indépendant, le radiateur est cet outil qui émet de la chaleur. Grâce à lui, il est plus facile de supporter toute la période de froid instaurée par l’hiver. Il est toujours plus intelligent de choisir son radiateur dans le but d’alléger un tant soit peu la facture d’électricité. Voici donc les types de radiateurs électriques à prendre en considération lorsqu’on souhaite en faire l’acquisition.
Trois principaux types de radiateurs électriques
On distingue particulièrement trois formes de radiateur électrique. Ce sont :
- Le convecteur électrique : c’est l’appareil de prédilection dans la majorité des ménages français. Il fonctionne simplement au système de la convection. L’air froid se restitue en air chaud au contact de la résistance électrique. Il offre l’avantage d’avoir une chaleur immédiate. Adapté à toutes les pièces bien isolées, il peut tout de même accroitre votre consommation en électricité, vu sa diffusion permanente ;
- Le radiateur à accumulation : appareil imposant qui tend toutefois à disparaitre, le radiateur à accumulation réceptionne la chaleur majoritairement la nuit pour la diffuser en journée. Il est intéressant dans la mesure où il diffuse continuellement de la chaleur à l’instar du convecteur électrique. Néanmoins, son poids lourd et sa consommation excessive le désavantagent énormément ;
- Le radiateur à inertie : considéré comme le radiateur le plus récent de la gamme de ces appareils de chauffage, le radiateur à inertie est pourvu d’un matériau qui stocke la chaleur. Il émettra la chaleur à travers un corps de chauffe. Ce dernier peut être une matière solide, une matière en fonte ou en aluminium, ou même un corps à fluide caloporteur, c’est-à-dire liquide. Il présente les points forts d’une régulation fiable et permet d’éviter les variations importantes de température.
Les avantages du chauffage électrique par radiateur
Le chauffage électrique par radiateur est avant tout plus simple à poser et à dimensionner. De plus, il se paramètre aisément et a une chaleur relativement bonne. Programmable, il peut être à présent manipulé avec les outils de la nouvelle technologie. En plus, il vous laisse un choix large en ce qui concerne l’option du radiateur électrique. Il est plus coûteux qu’un chauffage à gaz.
En conclusion, le radiateur électrique est la forme de chauffage la plus adoptée. Pratique et avantageux, il convient à la majorité des logements. Si vous hésitez dans votre choix, vous pouvez toujours faire appel à votre électricien pour qu’il vous guide dans cette décision.