Éclairage public : pourquoi adopter les éclairages solaires dans les collectivités ?

Jusqu’à aujourd’hui, l’éclairage public représente une dépense conséquente pour n’importe quelle collectivité en France. Cela s’explique surtout par l’augmentation du coût de l’électricité traditionnelle et des besoins en éclairage chaque année. Le recours à une solution d’éclairage innovante s’impose donc !

Des éclairages écologique, économique et ultra pratiques

Pour répondre aux enjeux environnementaux et aux défis qui attendent chaque territoire, l’éclairage solaire autonome public a été conçu. Il fonctionne avec l’énergie du soleil comme son nom l’indique et se présente donc comme un choix économique. Son utilisation limite le recours à l’électricité générale puisqu’il n’y a pas de raccordement. Er forcément, cela réduit les coûts mensuels de l’éclairage d’une collectivité. Ce n’est pas tout, il faut aussi reconnaître que les dispositifs lumineux fonctionnant à l’énergie solaire sont bénéfiques pour l’écosystème. À l’heure actuelle où les changements climatiques et la préservation de l’environnement préoccupent les dirigeants du pays, ce choix écologique est le bienvenu.

En outre, l’éclairage solaire autonome est une solution flexible et pratique. Il peut s’installer facilement en très peu de temps et n’importe où. Dans les parkings, il garantit la sécurité des automobilistes et de leurs biens grâce à un éclairage permanent. Sur les routes et les voies publiques, les lampadaires solaires seront également très appréciés. Les jardins municipaux et autres endroits publics pourront également bénéficier des éclairages solaires afin de favoriser l’économie d’énergie dans les collectivités territoriales. En cas de panne de courant, même si c’est très rare, les citoyens à l’extérieur continueront de profiter d’un éclairage constant. Les entreprises peuvent aussi recourir à l’éclairage solaire autonome.

Une solution d’éclairage à la pointe de la technologie et durable

Au-delà de tous ces aspects, il est impossible d’ignorer la haute performance de l’éclairage solaire. Il a su bénéficier de nombreuses avancées technologiques pour se perfectionner et devenir une véritable solution répondant parfaitement à toutes les attentes. D’une part, il utilise un panneau solaire de haut rendement avec une grande résistance à la corrosion et une longue durée de vie (plus de 25 ans). Mais pour fonctionner sans interruption durant la nuit, ce type d’éclairage intègre un système de stockage de l’énergie accumulée durant la journée, une batterie autrement dit. Cette dernière, en plus d’être performante, résiste à de hautes températures. Pour accompagner l’ensemble du dispositif, elle est aussi conçue pour avoir une longue durée de vie.

Ce n’est pas tout, l’éclairage solaire utilise du luminaire LED pour éclairer. Inutile de rappeler à quel point cette technologie est efficace. Le LED est surtout peu énergivore et c’est ce qui permet d’économiser encore plus de l’énergie. Le tout est équipé d’un système de gestion intelligent qui détecte le coucher du soleil et déclenche l’allumage du lampadaire. Il gère également la distribution de la puissance, ajuste le niveau d’intensité en fonction de la lumière et de l’autonomie de la batterie. En somme, l’éclairage solaire autonome profite des meilleures technologies pour s’imposer comme une solution efficace et écologique pour toutes les collectivités en France.