Quelle est la différence entre panneaux solaires et photovoltaïques ?

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie propres, inépuisables et de plus en plus compétitives. Elles se distinguent des combustibles fossiles principalement par leur diversité, leur abondance et leur potentiel d’utilisation partout sur la planète.

Mais elles sont surtout appréciées parce qu’elles ne produisent ni gaz à effet de serre, à l’origine du changement climatique, ni émissions polluantes. C’est le cas pour l’énergie solaire par exemple.

En effet, de nos jours, les panneaux solaires sont de plus en plus prisés et sont utilisés dans un grand nombre d’équipements électroniques. Ainsi, les panneaux solaires et les systèmes photovoltaïques ont connu un essor fulgurant ces dernières années.

Mais quelle est la différence entre les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques ? Des informations détaillées sont fournies dans la suite de cet article afin de répondre à cette interrogation ?

Explication des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont des dispositifs utilisés pour absorber les rayons du soleil et les convertir en électricité ou en chaleur. Leur installation dans les habitations permet de lutter contre les émissions nocives de gaz à effet de serre et donc de réduire le réchauffement de la planète.

Aussi, les panneaux solaires n’entraînent aucune forme de pollution et sont donc propres. Ils réduisent également notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles (qui sont limités) et des sources d’énergie traditionnelles.

Il existe plusieurs types de panneaux solaires. Il s’agit notamment des panneaux thermiques et des panneaux photovoltaïques.

Les panneaux solaires thermiques transforment la chaleur du soleil en énergie plutôt qu’en électricité. Cette énergie produite peut être utilisée pour chauffer de l’eau ou pour alimenter le système de chauffage d’une maison ou d’une entreprise.

Les principaux éléments de ce type de système sont les suivants :

Les collecteurs

Les capteurs solaires thermiques captent l’énergie solaire en chauffant un fluide contenu dans des tuyaux en verre renforcé. Il existe deux types de collecteurs : les collecteurs plats et les collecteurs à tubes sous vide. Chacun a ses propres avantages et nous vous recommanderons le type le plus approprié à votre propriété.

Pompe et contrôleur

La pompe assure une circulation efficace du fluide de transfert entre les collecteurs et la bouteille d’eau. Un panneau de contrôle du système régule la pompe, fournit des informations sur les performances du système et met en évidence tout problème éventuel.

Ballon d’eau

La chaleur captée par les capteurs solaires thermiques est pompée vers un serpentin dans le ballon d’eau. Un ballon d’eau solaire thermique est équipé d’un serpentin spécifique qui permet de transférer la chaleur des capteurs de la manière la plus efficace possible.

Bien que les panneaux solaires photovoltaïques soient beaucoup plus populaires et que vous ayez probablement entendu parler de tous leurs avantages, vous devez savoir que les panneaux solaires thermiques présentent également de multiples avantages.

Tout d’abord, ils sont moins chers et ont donc une période d’amortissement plus courte que les panneaux photovoltaïques. De plus, contrairement aux panneaux photovoltaïques, ils fonctionnent dans les climats froids, par temps couvert et par vent fort, et intègrent un système de stockage de l’énergie.

Aussi, la plupart des panneaux thermiques sont assortis d’une garantie de 5 à 10 ans, mais ils durent beaucoup plus longtemps, parfois jusqu’à 25 ans. En outre, ils ne nécessitent que peu ou pas d’entretien, de sorte que la seule dépense dont vous devrez vous préoccuper sera le coût de l’installation.

L’utilisation de la chaleur solaire dans les bâtiments individuels et commerciaux est l’utilisation la plus courante et la plus répandue du solaire thermique, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier. En termes d’applications, on peut distinguer la fourniture d’eau chaude sanitaire, le chauffage des locaux (ou la combinaison des deux) et même le chauffage pour les piscines.

L’énergie fournie par les panneaux thermiques peut également être utilisée pour générer de la chaleur pour une grande variété d’applications industrielles. Il s’agit par exemple du dessalement de l’eau, de la récupération assistée du pétrole, de la transformation des aliments ou encore du traitement des minerais.

Explication des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité.

Les cellules photovoltaïques du panneau absorbent la lumière du soleil, ce qui permet aux électrons du panneau de se déplacer et de produire de l’électricité sous forme de courant continu. Ce phénomène est rendu possible par les propriétés semi-conductrices des panneaux.

Cette électricité est ensuite acheminée vers un onduleur qui la convertit en courant alternatif, utilisable par tous vos appareils électriques. Les panneaux photovoltaïques vous permettent de produire et de consommer votre propre électricité, réduisant ainsi votre facture jusqu’à 50 %.

Il existe plusieurs types de panneaux solaires photovoltaïques. Les panneaux monocristallins, polycristallins et amorphes.

Monocristallins

Constitués d’une forme très pure de silicium, ils offrent les meilleurs rendements actuellement disponibles sur le marché, entre 15 et 20 %. Ils génèrent une puissance élevée, ont une longue durée de vie et sont parfaits pour les habitations en raison de leur taille.

Polycristallins

Ces panneaux solaires, facilement identifiables grâce à leur teinte bleue, sont fabriqués à partir de silicium brut. Ils sont moins chers que les panneaux monocristallins, mais leur rendement est moindre, de l’ordre de 15 %, bien que leur production d’énergie soit similaire.

Ils prennent plus de place et sont plus sensibles à l’exposition à des températures élevées. Ils ne sont donc pas recommandés pour les climats très chauds.

Amorphes

Ces types de panneaux solaires utilisent des matériaux tels que le silicium amorphe, le tellurure de cadmium ou le gallium qui possèdent des propriétés photovoltaïques. Il est ainsi possible de fabriquer un panneau flexible et léger.

Ils n’ont pas le même rendement que les panneaux photovoltaïques classiques, entre 7 et 10 % de moins, leur durée de vie est plus courte et ils sont beaucoup plus encombrants.

Cependant, ils sont plus économiques et sont donc couramment utilisés dans les grandes installations, telles que les industries ou les installations publiques.

Quelques utilisations

Depuis longtemps, l’énergie photovoltaïque est la principale source d’énergie pour les satellites en orbite autour de la Terre. L’énergie photovoltaïque à haut rendement a alimenté des projets tels que la Station spatiale internationale et les voyages sur la Lune et sur Mars.

Dans les zones urbaines ou isolées, le photovoltaïque peut alimenter des appareils, des outils et des compteurs autonomes. Il peut répondre aux besoins en électricité des parcmètres, des panneaux de signalisation temporaires, des téléphones d’urgence, des émetteurs radio, des pompes d’irrigation, des jauges de débit des cours d’eau, des postes de garde éloignés, de l’éclairage des routes, etc.

Dans les bâtiments, les panneaux photovoltaïques montés sur les toits ou au sol peuvent fournir de l’électricité. Le matériel photovoltaïque peut aussi être intégré à la structure d’un bâtiment sous forme de fenêtres, de tuiles ou de bardage pour servir un double objectif.

En outre, les auvents et les parkings peuvent être recouverts de panneaux photovoltaïques pour fournir de l’ombre et de l’électricité.

Différences entre panneaux solaires et photovoltaïques

Les termes panneau photovoltaïque et panneau solaire sont souvent, et à tort, employés de manière interchangeable.

En effet, un panneau solaire est tout dispositif permettant de collecter l’énergie solaire pour la transformer en électricité ou en énergie thermique. En revanche, un panneau photovoltaïque est, comme susmentionné, un type de panneau solaire parmi tant d’autres (thermique ou encore aérovoltaique).

Les panneaux photovoltaïques ont pour fonction de convertir l’énergie solaire pour produire de l’électricité en courant continu, qui sera transformé par un onduleur en courant alternatif, c’est-à-dire celui destiné à l’usage domestique.

Les panneaux solaires thermiques à contrario utilisent l’énergie issue du soleil et la transforment en énergie thermique qui est ensuite transférée à une maison ou à une entreprise. Ce type de panneau est généralement utilisé en conjonction avec une chaudière, un collecteur ou un thermoplongeur. La technologie solaire thermique est éprouvée, fiable et nécessite peu d’entretien.

Les panneaux photovoltaïques sont souvent utilisés pour produire de l’électricité pour des bâtiments, qu’ils soient industriels ou individuels. Les panneaux thermiques quant à eux sont utilisés principalement pour le chauffage de l’eau ou de l’air.

Il existe également sur le marché des panneaux solaires hybrides, c’est-à-dire des panneaux à capteurs mixtes qui produisent de l’électricité et de la chaleur thermique.

Conclusion

En somme, il convient de retenir que la principale différence entre les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires réside dans le fait que les panneaux photovoltaïques sont un type spécifique de panneau solaire qui transforme l’énergie solaire en électricité.

Outre les panneaux photovoltaïques, il existe aussi les panneaux thermiques qui transforment l’énergie solaire en énergie thermique. Il est donc de bon ton d’effectuer un choix minutieux quant au type de panneau à utiliser en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages affriolants. À titre illustratif, elles vous aident à réduire votre empreinte carbone, mais aussi à économiser sur vos factures mensuelles en couvrant vos besoins de chauffage. N’hésitez donc pas à les adopter.