Une maison fonctionnelle est le premier gage du confort de ses occupants. Il faut que le réseau sanitaire soit performant et il est important que les canalisations fonctionnent de la bonne manière. Mais les avaries en tout genre peuvent venir changer la donne. Il se peut que les tuyaux soient bouchés. Dans ce cas, les prestations d’un plombier de débouchage sont la seule alternative.
Les causes d’un bouchage de canalisation
Plusieurs cas peuvent être à l’origine de ce problème. Le plus courant reste le mauvais entretien de la plomberie. En effet, on a perdu l’habitude de broyer ou d’enlever les résidus avant de se servir de son évier. Ces éléments ne sont pourtant pas faits pour l’écoulement des restes d’aliments et autres. Ils se bouchent rapidement si on n’évite pas d’y jeter des substances solides. Ne trouvant aucun autre issu, ils reviennent dans l’évier, d’où le « refoulement ». Ce même problème peut survenir pour les toilettes.
Toutefois, les experts peuvent rencontrer d’autres cas de bouchage de canalisation. Cela s’explique généralement par la vieillesse des installations. La rouille et l’état des tuyaux rendent un peu difficile la circulation des eaux usées.
Que ce soit pour la première ou la deuxième situation, l’intervention d’un plombier de débouchage est la solution.
Une intervention en moins de 48 heures
Sur l’internet, les plombiers sont désormais nombreux. Pour résoudre rapidement n’importe quel problème touchant à la plomberie, ils assurent une intervention en moins de 48 heures sur les chantiers. Tout dépend de la distance à parcourir afin de faire l’opération et la disponibilité des deux parties aux contrats : le client et le professionnel.
On a le choix entre trois types de traitement pour le débouchage des canalisations. Le plus répandu est bien évidemment le débouchage chimique. Il s’agit de déverser un produit dans les conduits dans le but de réduire à néant les résidus et de permettre aux eaux usées de continuer leur route.
D’autre part, il y a aussi le débouchage au furet qui consiste à curer la tuyauterie pour retirer les débris solides qui bloquent la circulation des eaux.
Aujourd’hui, on peut également profiter d’une technique plus simple et plus rapide : le traitement à l’aide d’un tuyau haute pression. Il suffit d’envoyer de l’eau à une très grande vitesse à l’intérieur des canalisations pour se débarrasser des résidus.