Comment faire le bon choix de piscine ?

En 2017, l’UFC a fait connaitre le résultat de son enquête. Les particuliers qui ont des piscines dans leurs jardins profitent du bien-être que celles-ci apportent pendant plus de 120 jours dans l’année. Outre la détente, leurs bassins de nage leur permettent de passer des moments conviviaux avec leurs proches. Mais il faut noter que choisir une piscine n’est pas forcément facile. Comme il s’agit d’un élément important du jardin, il faut faire le bon choix. De plus, l’installation d’un bassin est un projet couteux. Voici alors quelques recommandations permettant d’optimiser le tri notamment en matière de cout, de facilité d’installation et de pérennité.

Connaitre les règlementations pour optimiser le choix

Avant de choisir la piscine à installer dans le jardin, il y a des règlementations qu’il faut absolument connaitre. Ce sont des sortes d’obligations que les autorités imposent dans le but d’optimiser la sécurité, l’urbanisation et le respect du voisinage.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas uniquement les piscines enterrées qui nécessitent un permis de construire. Certaines piscines hors-sol peuvent également en avoir besoin. A minima, un projet d’installation d’une piscine nécessite une déclaration de travaux auprès de la commune. Ainsi, un permis de construire est obligatoire pour les piscines hors-sol qui ont plus de 100m2 et dont la profondeur maximale atteint 1.80m. Ce document est aussi nécessaire pour celles qui sont couvertes.

Toutes les piscines hors-sol quel que soit son modèle, du moment où elle dépasse un mètre de haut et une taille au-delà de 10m2 demande une déclaration de travaux si elle est utilisée pendant trois mois consécutifs ou placée à moins de trois mètres de la clôture de la propriété. Ces mêmes règles sont appliquées aux piscines enterrées. D’autres informations importantes concernant la sécurité, etc. peuvent également être données par les responsables de l’urbanisme auprès de la mairie. Il faut donc s’y informer.

Les différents types de piscine

Pour optimiser le choix, il est nécessaire de connaitre tous les types de piscine proposés par les piscinistes. La piscine gonflable ou autoportante en est une. Elle a l’avantage d’être facile à installer mais surtout abordable. Il y a aussi les piscines tubulaires qui sont non seulement grandes mais aussi robustes. Ce sont également des piscines hors-sol comme les modèles autoportants. Mais elles sont faites en tubes d’acier inoxydables et en PVC. Si l’on aime la modernité et l’esthétisme, on n’a qu’à choisir une piscine hors-sol en bois ou en acier. Elle est disponible en kit et son installation ne demande pas forcément la présence d’un professionnel. Elle reste fonctionnelle été comme hiver. Sur https://meseo.fr, on peut voir des informations sur les piscines semi-enterrées. Ces modèles sont rarement choisis et pourtant, ils ont plusieurs atouts. Moins couteux et plus facile à mettre en place que les piscines enterrées, elles se présentent comme étant des éléments décoratifs à part entière du jardin. Les piscines enterrées quant à elles sont les plus répandues chez les propriétaires qui ont un terrain large. Ces installations donnent une plus-value indiscutable aux biens. Elles font partie intégrante de l’habitation. Pour ceux qui veulent juste optimiser le bien-être dans l’eau et non la nage, ils peuvent opter pour une piscine balnéothérapie. Elle est souvent de petite taille et est agrémentée de jets d’eau, de courants, etc.