L’installation des gouttières est incontournable lors de la construction d’une maison. Ces dispositifs jouent une fonction cruciale dans l’évacuation des eaux de pluie. À défaut, ces dernières ruisselleront donc sur la façade et s’infiltreront dans la maison. Ce qui peut causer de sérieux dégâts (ex. : apparition de fissures sur les murs, développement des champignons et des moisissures).
Néanmoins, la pose des gouttières ne suffit pas. Il faudra également les entretenir régulièrement pour qu’elles soient parfaitement fonctionnelles. Dans la mesure où elles sont percées, des mesures devront être prises rapidement. Que faut-il donc faire face à une telle situation ? Nous en parlons dans ce qui suit.
Pourquoi une gouttière percée représente-t-elle un danger pour l’habitat ?
La gouttière de la maison assure principalement deux fonctions, à savoir la gestion des eaux de pluie et la protection du toit. Dans le cas où elle est fissurée ou percée, des mesures devront être prises. En effet, la réparation de ce système d’évacuation est un moyen de maintenir l’habitation en bon état. Il faut savoir que l’humidité n’endommage pas uniquement les revêtements de murs. Elle est aussi à l’origine de la formation des champignons et des moisissures à l’intérieur de la bâtisse. Pourtant, ces éléments sont nocifs pour la santé des habitants. De surcroit, les dégâts qu’ils occasionnent peuvent nous coûter cher.
Une gouttière percée devra de ce fait être réparée en urgence. La solution à adopter varie en fonction du type de matériau dans lequel elle est faite. Pour les travaux de réparation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur zingueur en Haute Vienne.
Comment réparer une gouttière percée ?
Les réparations à entamer sont fonction de l’ampleur des dégâts constatés. Mais avant toutes choses, il importe de nettoyer la gouttière. Il faut veiller à la propreté de la zone à traiter. Pour cela, l’utilisation d’alcool à bruler ou de trichloréthylène est préconisée. Après le nettoyer de la gouttière vient la vérification de la taille de la fuite.
Pour stopper les petites fuites au niveau de la gouttière, il suffit de la colmater. Pour ce faire, on applique du mastic réparateur sur la zone percée. Pour être efficace, il faut que ce produit sèche de façon optimale. Son séchage prend au moins 24 heures. Le colmatage de la gouttière doit par conséquent se faire par un beau temps. Pensez donc à visualiser les prévisions météorologiques au préalable. Si la fuite est plus importante, on utilisera une bande de toile de verre en complément du mastic.
Par contre, une opération de bitumage est requise pour les plus grandes fuites. Elle consiste à appliquer plusieurs couches d’enduit bitume sur la zone percée de la gouttière. Entre chaque couche, il faudra observer un temps de séchage. En revanche, le remplacement de la gouttière est préconisé dans le cas où elle serait trop endommagée. Dans tous les cas, il est recommandé de contacter un couvreur professionnel.
Comment procède-t-on à la réparation d’une fissure sur une gouttière en zinc ?
Il existe deux solutions pour réparer une gouttière en zinc. Vu la complexité de l’opération, le recours aux services d’un spécialiste en travaux de toiture est indispensable.
La réparation d’une gouttière en zinc peut d’abordse faire par une soudure à l’étain. Sa mise en œuvre nécessite au préalable le décapage de la zone concernée.
Elle peut également se faire par bitumage. Ici encore, on a recours à de l’enduit bitume pour recouvrir la zone percée. Mettre en œuvre cette solution demande beaucoup de patience. En effet, il faudra attendre qu’une couche sèche complètement avant l’application d’une autre.
Enfin, on peut recourir à du « mastic spécial zinc » pour combler les fissures. Il s’agit d’une solution temporaire, car tôt ou tard le remplacement de la portion de gouttière percée sera indispensable.