Le parquet en bois massif est très apprécié des propriétaires. Fort d’un matériau noble et résistant, celui-ci permet d’embellir une ou plusieurs pièces de vie mais quels sont ses avantages et également ses principaux inconvénients au quotidien ?
Quel bois choisir pour son futur parquet ?
Il existe en effet différents types d’essences de bois qui pourront être utilisées pour la pose de votre futur parquet. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs comme l’aspect visuel et décoratif voulu mais également le passage que le parquet aura à supporter tous les jours. Le budget est également un critère de choix à prendre en compte afin d’estimer le prix de votre futur parquet en bois.
De nombreuses essences de bois sont connues de par leur résistance mais également leur élégance dans une pièce. Le chêne reste sans doute le plus convoité mais également certainement l’un des plus onéreux. L’acacia ou encore d’autres bois exotiques comme le châtaignier, le hêtre, le merisier, l’érable ou encore le merbau et le fameux teck. Ces différents bois exotiques sont très résistants et sauront mettre en valeur votre intérieur.
Certaines essences de bois seront plus appropriées pour les terrasses en bois. D’autres en revanche iront parfaitement dans un salon ou des chambres à coucher. Le chêne en effet est un bois qui pourra être posé de partout sans le moindre problème. Certaines essences exotiques iront mieux dans une salle de bain de par leur couleur et la résistance dans des milieux plus humides.
Quels sont les avantages du parquet en bois massif ?
Le parquet en bois massif possède de multiples avantages notoires, il est beau, esthétique et permet également d’augmenter les propriétés thermiques d’une pièce en particulier. Le bois stocke la chaleur dans la pièce et il est très rare d’avoir froid au contact du bois. Le bois est également un matériau très léger et un bon isolant. Il joue le rôle d’un régulateur d’hygrométrie et possède la faculté d’absorber l’air ambiant.
Le confort acoustique est idéal également dans un appartement afin de diminuer les bruits des pas ou des talons par exemple. Votre parquet peut ainsi diminuer le bruit occasionné par des chaussures et en même temps apaiser vos voisins du dessous si vous vivez en appartement. Beaucoup de propriétaires hésitent pourtant à installer un parquet en bois de peur d’un incendie. Ce point présente un faible risque puisque l’entreprise de menuiserie effectue une pose collée.
L’épaisseur du parquet en bois est également un point sur lequel il est important d’apporter des informations précises. Selon la norme NF EN 13756 d’avril 2003, le mot parquet est réservé à tous les revêtements de sols en bois. Une épaisseur minimum de 2,5mm est également préconisée afin de permettre des travaux de rénovation dans des conditions optimales.
Une personnalisation intérieure idéale grâce à votre parquet
Le parquet en bois massif permet également de personnaliser les pièces de son choix en choisissant des essences de bois différentes. Chaque essence de bois est plus nuancée en couleur et notamment aussi en fonction du type de bois choisi. Par exemple, les bois exotiques permettent d’obtenir des teintes plus foncées. Les lames de bois disponibles dans les magasins de matériaux permettent aussi de choisir des largeurs ou des longueurs de bois adaptées aux dimensions des pièces.
L’entretien de votre parquet en bois massif est également facile et peu contraignant. En fonction de l’essence de bois choisie, vous pourrez conserver votre parquet très longtemps. Le parquet massif est donc très résistant et vous procurera beaucoup de confort pendant très longtemps.
Vous souhaitez remplacer le revêtement de sol chez vous par un parquet en bois massif de qualité ? Faites appel à un menuisier professionnel pour obtenir la garantie d’un parquet bien posé.