La charpente d’une toiture est indispensable pour la construction. Elle a pour rôle de maintenir la toiture en place et d’assurer sa résistance aux intempéries. La charpente de toiture la plus courante est confectionnée avec du bois car cette matière est encore assez abondante pour assurer les demandes. Le bois est idéal pour la charpente grâce à sa caractéristique à la fois souple et rigide pour supporter le poids d’une toiture. La forme de la charpente et les pièces qui la constituent permettent de bien répartir le poids du revêtement de la toiture et les forces qui agissent dessus pour assurer la stabilité et la résistance aux intempéries de la toiture. Les travaux de charpente de toiture commencent par la confection des différentes pièces de la charpente, l’assemblage ou le montage des pièces pour avoir les éléments et l’installation de la charpente.
Les pièces d’une charpente en bois, d’une toiture
La charpente en bois d’une toiture est composée de plusieurs éléments qui sont à leur tour constitués de plusieurs pièces. La « ferme » est l’élément le plus important de la charpente. Elle a une forme triangulaire et les pièces qui la composent sont :
– les arbalétriers qui sont les deux poutres inclinées liées à leurs sommets et forment les côtés du triangle.
– L’entrait qui est la poutre horizontale qui relie les deux arbalétriers et forme le troisième côté du triangle de la « ferme » et le poinçon qui soutient l’entrait en son centre. Les arbalétriers assurent le support de la toiture sur chaque versant d’une toiture.
– Les pannes sont les éléments formés par les pièces de bois qui relient les fermes entre elles sur les sommets. Elles permettent de maintenir les fermes dans leur position pour donner la stabilité de la charpente. Ces pannes vont également supporter le faîtage de la toiture.
– Les chevrons sont les éléments formés des pièces de bois, fixés sur les arbalétriers pour supporter les revêtements d’une toiture.
– Les liteaux ou les voliges sont les éléments qui sont nécessaires pour une toiture en tuiles, sur lesquels les tuiles vont être posées. La présence de ces pièces varie du type de revêtement à mettre en place sur la toiture et suivant le modèle de charpente voulu.
La solidité d’une charpente en bois
Il est important de noter que ces travaux de charpente nécessitent des compétences et des savoir-faire. Seuls les professionnels tels que ce couvreur en Tarn et Garonne peut assurer la fiabilité et l’efficacité des travaux pour avoir des charpentes respectant les normes exigées dans le domaine de la toiture. La charpente doit être solide pour avoir une grande stabilité pour que la charpente puisse supporter la toiture. La solidité d’une charpente varie selon la dimension des poutres qui constituent les éléments et les pièces d’une charpente. Pour une toiture composée des revêtements plus ou moins lourds, la dimension des bois utilisés pour la charpente est plus importante que celle qui est conçue pour une toiture dont le poids du revêtement est moins lourd. A titre d’exemple, la charpente pour une toiture en tuiles doit être confectionnée avec des poutres plus volumineuses qu’une charpente pour une toiture en tôles car les tuiles sont plus lourdes que les tôles. Il est à noter que les dimensions et les tailles des pièces de bois utilisés dans la confection d’une charpente sont régies par des normes pour éviter les accidents qui pourraient causer par l’effondrement de la toiture. Les modes de fixation des pièces et des éléments de la charpente assurent également sa solidité. Les pièces peuvent être assemblées par emboitement ou par la fixation avec des chevilles, des vis ou des boulons.