Le dessouchage consiste à enlever la souche d’un arbre avec toutes les racines après son abattage. Il fait partie des travaux d’élagages qu’une entreprise d’élagage propose. Le dessouchage est nécessaire pour avoir de nouveau un espace disponible à la place de l’arbre abattu. Il permet également d’harmoniser le paysage, car la présence des souches est assez gênante pour la vue, mais peut également engendrer des accidents.
Le dessouchage peut se faire de différentes façons et doit respecter plusieurs étapes tout en respectant les normes requises sur le plan de la sécurité et sur le plan environnemental.
Les étapes d’un dessouchage
Le dessouchage doit être effectué suivant ces étapes à suivre pour arriver au résultat escompté. Les élagueurs tels qui travaillent au sein de cette entreprise d’élagage arbre 77 commencent par les travaux nécessaires pour libérer la souche et les racines. Ils doivent creuser les alentours de la souche avec des pioches ou des pelles pour jusqu’à ce que la souche et toutes les racines deviennent amovibles. Ils doivent enlever toutes les racines avec la souche pour empêcher une repousse probable sur cet endroit. Après avoir libéré la souche avec toutes les racines, les élagueurs professionnels procèdent à leur enlèvement du sol par extraction mécanique. Les élagueurs peuvent également exécuter le dessouchage par la méthode chimique suivant le cas. La souche ainsi enlevée du sol doit être traitée pour respecter l’environnement, elle peut être recyclée ou servir de combustible.
Les méthodes pour enlever une souche
Il existe trois méthodes pour effectuer un dessouchage à savoir la méthode mécanique, chimique et naturelle.
- Le dessouchage par extraction mécanique consiste à tirer la souche et les racines du trou de son implantation après les avoir dégagées. Cette méthode est entièrement écologique mais nécessite l’utilisation d’outillage particulier qui peut être un peu coûteux suivant les matériels employés.
- par traction animale: elle consiste à enrôler des câbles solides ou des chaînes autour de la souche et les relier à un dispositif de traction adapté sur lequel des animaux de traits vont être attachés. Ces animaux de traits vont tirer la souche hors du trou et la ramener en surface ;
- par traction mécanique. Cette méthode nécessite l’utilisation d’un treuil manuel manœuvré par un levier à cliquet ou un treuil mécanique d’un véhicule. Pour cette méthode, il faut avoir un point d’ancrage solide sur lequel les câbles ou les chaînes vont être attachées et sous l’action du treuil, la souche et les racines vont être tirées hors du trou. On peut également procéder comme à la méthode de traction animale en remplaçant les animaux de trait par un véhicule lourd et puissant.
- par l’utilisation d’un engin. Cette méthode consiste à enlever la souche du sol à l’aide d’une pelle mécanique. Elle est la plus rapide pour un dessouchage, mais également la plus onéreuse
- Le dessouchage par la méthode chimique consiste à appliquer sur la souche un produit chimique destructeur pour que la souche se décompose d’elle-même. Les produits chimiques utilisés pour cette méthode sont très toxiques. D’ailleurs, son utilisation est prohibée à défaut d’une autorisation émanant des responsables. Le chlorate de soude fait partie de ces produits. Pour cette méthode, il faut percer des trous de 20 cm de profondeur et les espacer de 10 cm. Il faut ensuite verser du chlorate de soude dans les trous avant de les boucher hermétiquement avec des bouchons de liège. Il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour que la souche traitée chimiquement ne soit pas approchée par les enfants et les animaux.