Le fonctionnement du réservoir à vessie

Le réservoir à vessie n’est pas un simple contenant dans lequel on va stocker du liquide. Il fait partie d’une installation plus complexe avec une pompe dont il va permettre d’optimiser le fonctionnement en mettant à disposition une réserve d’eau sous pression qui peut provenir d’un réseau public, d’une cuve ou d’un forage. La vessie est une sorte de ballon souple contenue dans une cuve métallique.

Quel impact sur la pompe ?

En associant un réservoir à vessie à un contacteur manométrique qui se déclenche à une certaine pression, on peut automatiser le fonctionnement d’une pompe. La réserve utile contenue dans le réservoir à vessie est disponible à tout moment, et on peut l’utiliser sans avoir besoin que la pompe se mette en route puisqu’il s’agit d’eau sous pression. On va ainsi diminuer le nombre de démarrages/arrêts de la pompe et ainsi allonger sa durée de vie. Le réservoir à vessie permet également de réaliser des économies d’électricité, on sait en effet que la phase de démarrage de la pompe est particulièrement énergivore, on estime qu’à la mise en route une pompe de 1000 Watts va consommer environ 5 fois sa puissance nominale.
La pression entre la vessie et le réservoir varie en fonction du volume contenu dans la vessie et le démarrage de la pompe ne se fera en général qu’à partir d’1,4 bar pour s’arrêter avant 3 bars.

Pourquoi opter pour un réservoir à vessie ?

Qu’il s’agisse du réseau d’eau courante de la maison ou d’un réseau d’irrigation automatique pour le potager, il est très fréquent d’avoir recours à un réservoir à vessie pour des installations domestiques qui utilisent une pompe afin de maintenir une pression optimale. Ce serait quand même dommage de déclencher la pompe juste pour se servir un verre d’eau.

Les plus du réservoir à vessie

Lorsque l’on a besoin de stocker de l’eau sous pression, il existe trois solutions, le réservoir à diaphragme, le réservoir suppresseur en acier galvanisé et le réservoir à vessie dont voici les avantages :
 il est possible de changer uniquement la vessie lorsqu’elle est défaillante pour un coût bien inférieur à celui d’un réservoir complet
 il existe tous les volumes de réservoir à vessie pour répondre à tout type de besoin
 l’installation d’un réservoir à vessie est accessible à tout bricoleur, facile
 aucun entretien n’est nécessaire
 il existe des réservoirs pour une pose verticale ou horizontale.