Les interlocuteurs l’ignorent sûrement, mais l’asphalte est en fait l’un des tout premiers matériaux d’étanchéité de l’histoire. Il faut dire que ce mot « asphalte » tire son origine d’un mot akkadien « asphaltu ». C’est pour cette raison que ce domaine est plutôt intrigant pour les interlocuteurs étant donné que l’asphalte a fait sa première apparition en l’an 3000 av. J.-C. Il est donc normal d’approfondir le sujet pour au moins avoir une idée de base de ce qu’est l’asphalte.
Ce qu’il faut connaître au sujet de l’asphalte
Pour ce qui est de l’asphalte, l’interlocuteur doit savoir qu’en règle générale ce dernier est coulé et ainsi utilisé pour l’étanchéité et le revêtement. Bien entendu, pour ce qui est de l’étanchéité, c’est dans le cadre du domaine du bâtiment alors que pour le revêtement, c’est dans le cadre de la voirie. Il faut cependant noter que l’asphalte n’est pas seulement utilisé dans ces deux cas, mais également en matière de dallage industriel. D’ailleurs pour les interlocuteurs que cela intéresse, en ce qui concerne les composés de l’asphalte, il s’agit en réalité d’un mélange à chaud de filler ou fines, de sable, de bitume et de gravillons. Bien entendu ce genre de composant varie pour l’utilisation que l’interlocuteur compte en faire. Le plus souvent l’asphalte est utilisé dans le cadre de revêtement, car elle est vraiment renommée pour les avantages qu’elle donne. Il est question notamment de sa résistance ainsi que de sa durabilité. Il est à remarquer que l’asphalte est l’option la plus considérée pour de nombreuses surfaces pavées qui sont vues de nos jours. Il faut aussi noter que l’asphalte lorsqu’il est correctement posé par des professionnels pour n’importe quelle finition que ce soit en matière de dallage ou de revêtement a des chances de durer au moins dans les 25 ans.
La création de l’asphalte
Pour ce qui est de la création de l’asphalte, il existe certaines étapes à connaître. Il y a notamment la première étape qui est aussi appelée prédose. La recette pour ce qui est de faire de l’asphalte varie selon l’attribution de cette dernière néanmoins, pour ce qui est de l’agrégat d’asphalte l’interlocuteur a besoin d’une courroie de pesée ainsi que d’une bascule à courroie. Une fois les étapes préliminaires accomplies, l’interlocuteur peut passer à l’étape du séchage des composants agrégés. Pour cela, il est le plus souvent utilisé un tambour de séchage rotatif. Il faut tout de même faire attention, car pour le séchage des composants, il faut le faire dans les environs de 300°C. Bien entendu, l’interlocuteur doit à nouveau peser le tout après cette étape du séchage. La raison en est bien sûr que lors de cette étape, il est fort possible que les composants aient perdu de leur poids de départ. Après cela, il faut ensuite passer à la console de mixage. Il faut comprendre que l’asphalte liquide qui est obtenu doit être maintenu dans des réservoirs qui sont chauffés pour le garder liquide. Il faut comprendre qu’actuellement il est possible de se procurer de l’asphalte auprès des usines de production de ces dernières. Un autre point important à noter est le fait que lorsque le mélange d’asphalte se refroidit que ce soit accidentel ou non, il ne peut alors plus être compacté.