Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

isolation

Avant toute chose, il est important de savoir que le principe d’une isolation est de retenir la chaleur (venant de votre système de chauffage)dans votre maison. Avant de faire une isolation thermique à votre domicile, mieux vaut en connaître tous ces bienfaits. Voici donc une petite aperçue des avantages d’une isolation thermique par l’extérieur.

Performances énergétiques

Une isolation par l’extérieur est de loin plus performante qu’une isolation par l’intérieur. En effet, le principe d’une isolation par l’extérieur est d’ajouter une couche supplémentaire autour de la maison. Comme pour s’habiller en hiver, mettre un manteau par-dessus les vêtements permet de retenir plus de chaleur. Par contre, l’isolation thermique par l’intérieur, qui se fait dans l’intérieur des combles, ont moins d’aptitude à conserver la chaleur. Vu que 50% des pertes énergétiques se font par la façade,revêtir les murs est plus performant que d’isoler l’intérieur les combles.

Travaux peu encombrants

Opter pour une isolation thermique par l’extérieur vous permettra de garder tout votre confort pendant les travaux. Vous n’avez nullement besoin de déménager ni de déplacer les meubles puisque les travaux se font de l’extérieur de la maison. Votre décoration intérieure restera doncimpeccable. Vous pourrez même faire isoler votre demeure en plein hiver. En revanche, si vous choisissez une isolation par l’intérieur (l’isolation la plus pratiquée en France), vous serez contraint à quitter les lieux durant les travaux. De plus, vous devriez refaire la décoration après que les travaux soient réalisés.

isolation

Aucune perte de surface

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, la surface habitable de votre logement sera préservée. Effectivement, en isolant par l’intérieur, vous perdrez une partie habitable de votredemeure : les combles. Alors qu’on adoptant une isolation par l’extérieur, vous gardez toutes les parties habitables étant donné que ce sont vos façades qui se feront revêtir.

Ralentit le vieillissement de la maison

L’isolation thermique par l’extérieur peut réellement ralentir le vieillissement de votre résidence. Lorsque les murs sont revêtis, ils sont protégés de toute sorte d’agressions, dont les problèmes d’humidité et la température qui peut monter jusqu’à 40°C.L’isolation par l’extérieur permet également de réduire les risques de fissuration. De ce fait, la maison restera intacte pendant un bon bout de temps. Ce qui n’est pas du tout le cas pour les habitats isolés de l’intérieur.

Ravalement en plus de l’isolation

En optant pour une isolation par l’extérieur, vous bénéficierez d’un ravalement. Ce qui est un avantage considérable pour ce type d’isolation. Le ravalement est le fait de nettoyer votre façade. Ce qui permet d’enlever les tâches de moisissures ainsi que l’humidité de vos murs. De ce fait, votre maison sera à l’abri de l’humidité. Elle sera également plus solide et plus résistante. Deuxtravaux en un !

Aides au financement

En choisissant une isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez bénéficier des aides financières déployées par l’Etat. Vous pouvez par exemple profiter des primes énergies et des subventions de l’ANAH. A part cela, les isolations par l’extérieur profitentégalement d’un crédit d’impôt de 30%. Et pour jouir d’autres financements locaux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.