Méthode pour découper du carrelage

carrelage

Le découpage du carrelage n’est pas une chose évidente, surtout si on n’a pas les bons outils entre les mains. A la pose du carrelage, la plupart d’entre nous ont un design particulier en tête et aimeraient bien l’obtenir. Pour cela, il faut d’abord apprendre à découper correctement le carrelage suivant les méthodes que nous allons vous présenter.

La découpe arrondie

Il est très important d’avoir l’outil adéquat pour bien réussir à découper un carreau. Sachez que chaque outil correspond à un style de découpe, vous pouvez trouver ces outils sur reflex-boutique.fr. Si vous souhaitez avoir une coupe arrondie, l’outil le plus adapté est une scie vilebrequin. Pour l’utiliser, il faut reproduire la découpe à faire sur le carreau puis fixer le carreau sur un établi en utilisant des pinces de serrage. Terminez la découpe en sciant délicatement le carreau dans le sens de la ligne de coupe. Si vous n’avez pas de scie vilebrequin pour faire les découpes arrondies, une pince à bec de perroquet fera l’affaire. Pour ce faire, vous devez tracer un trait de coupe au crayon sur la faïence. Prenez une pointe à tracer et rayez le carrelage sur le trait de coupe. Terminez en cassant petit-à-petit le carrelage jusqu’au trait de coupe à l’aide de la pince à bec de perroquet.

La découpe simple

Si vous souhaitez faire une découpe simple, munissez-vous d’une meuleuse avec un disque diamant. Avant de l’utiliser, pensez à vous protéger avec des gants et des lunettes de protection. Prenez le carreau à l’aide d’un serre-joints puis tracez un trait de coupe à l’aide d’un crayon et d’une règle. Enfin, coupez le carreau avec la meuleuse en partant du côté de la chute pour prendre en compte l’épaisseur de la lame.

Couper le carrelage à la main

Même si découper un carrelage avec des outils spécifiques est très utile et permet de gagner beaucoup de temps, vous pourrez très bien le faire à la main. Pour cela, il faut que le carrelage ne soit pas très épais. Prenez le carreau et fragilisez-le en le rayant à l’aide d’un  coupe-verre de vitrier ou d’une pince. Quel que soit le type de découpe, sachez qu’il ne faut jamais s’appuyer sur le carreau pour ne pas le casser.