Jardiner malin : quelques astuces pour entretenir facilement un espace vert

Le jardinage fait partie des tâches que beaucoup considèrent comme une corvée. Pourtant, jardiner peut devenir un vrai plaisir du moment qu’on sache s’y prendre correctement. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que notre jardin a besoin d’entretien régulier pour que les plantes puissent s’épanouir correctement. Les travaux d’entretien permettent également de préserver la beauté des lieux. Comment jardiner malin ? Découvrez nos astuces pour entretenir facilement un jardin.

Choisissez des plantes qui requièrent peu d’entretien

Bien que cela vous paraisse inconcevable, sachez qu’il existe différentes variétés d’arbustes et de plante qui ne nécessite pas ou très peu d’entretien. Leur plantation est vivement conseillée, surtout si vous désirez créer des parterres ou des massifs de fleurs.

Par conséquent, vous pouvez installer des plantes couvre-sol si votre jardin est situé dans une zone reculée ou si votre sol est pauvre. C’est le cas par exemple de l’Alysse, du Géranium vivace ou du gazon d’Espagne. Ce sont des espèces qui requièrent peu d’entretien. D’ailleurs, leur utilisation vous permettra d’empêcher l’apparition des mauvaises herbes dans votre espace vert. Ces plantes couvre-sol vous permettront en outre de conserver la fraicheur et l’humidité du sol de ce dernier.

Pour leur plantation et leur entretien, nous vous conseillons de faire appel à ce jardinier expérimenté à Bordeaux.

Désherbez le jardin au besoin

Il n’est pas question d’attendre que les mauvaises herbes envahissent le jardin avant de les éradiquer. Leur suppression prendra dans ce cas beaucoup de temps et cela risque de vous décourager. Pour entretenir un jardin de façon efficace et sereine,il est préférable d’éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles apparaissent. En effet, jardin malin c’est également effectuer de petits travaux d’entretien au besoin pour éviter les tâches volumineuses et fastidieuses.

Néanmoins, vous devez vous assurer que les racines des adventices ne restent pas en terre pour éviter qu’ils repoussent à nouveau. Ici encore, vous pouvez solliciter un jardinier professionnel pour le désherbage de votre jardin. Pour éradiquer les mauvaises herbes une bonne fois pour toutes, cet artisan peut en effet recourir à différentes méthodes.

Planifiez à l’avance l’entretien de votre espace vert

Pour ne pas se laisser déborder, il est indispensable de planifier les tâches à effectuer. Pour cela, vous devez vous référer aux cycles de vos plantes et aux changements de saison. En matière de jardinage, il est à noter que la réalisation de chaque opération doit se faire à un moment bien déterminé.

Pour la taille des arbres et des arbustes par exemple, l’hiver est la période à privilégier. Quant à la rénovation de la pelouse, elle se fait idéalement au début du printemps. Pour pouvoir intervenir au moment opportun, pensez donc à organiser un planning d’entretien annuel de votre jardin. Ici encore, vous pouvez demander à un jardinier professionnel de vous aider.

 

Paillez le sol de votre jardin

Le paillage ou « mulching » est une technique très répandue en matière de jardinage. Comme son nom l’indique, il consiste à recouvrir le sol du jardin d’une couche de paillis. Cette technique comporte de nombreux avantages. En effet, le paillage permet d’éviter l’apparition des mauvaises herbes. Il permet en outre de conserver la fraîcheur et l’humidité du sol. Il aide d’ailleurs les plantes à combattre la sècheresse en période de canicule. Enfin, lorsque le paillis se décompose, il enrichit le sol grâce aux éléments nutritifs qu’il apporte.