Les arbres sont des éléments importants de notre espace vert. Au même titre que les autres végétaux qui composent ce dernier, ils requièrent des soins pour rester en bonne santé et pour se développer. Justement, nous allons nous intéresser à l’entretien des arbres. Quels types d’opérations faut-il prévoir à cet effet ? Nous répondons à cette question dans les paragraphes suivants.
L’élagage des arbres
L’élagage constitue le premier type d’entretien dont les arbres ont besoin. C’est une pratique en arboriculture qui consiste à les débarrasser des branches superflues. Il vise principalement les branches mal orientées, les branches pourries, les branches malades et les branches endommagées. L’élagage est entrepris afin d’éviter que les branches de l’arbre poussent dans tous les sens. Ce procédé permet en outre de prévenir la chute de celles qui sont hasardeuses. Mais au-delà de tout, un arbre est élagué afin de le maintenir en bonne santé.
Dans les espaces restreints, on élague les arbres dans le but de contrôler leur développement. Pour permettre aux autres plantes du jardin de s’épanouir correctement, il faudra en effet réduire la zone d’ombre occasionnée par l’arbre. En éliminant certaines de ses branches, on évite également qu’il devienne trop encombrant.
Que l’élagage soit réalisé pour des raisons esthétiques ou des raisons sanitaires, il est toujours préférable de laisser sa réalisation aux soins d’un professionnel comme cet élagueur à Perpignan.
La fertilisation
Nos arbres peuvent subir beaucoup de torts. Souvent, ils sont la cible des insectes ravageurs et des maladies. Ils subissent également les intempéries. On peut alors constater l’apparition de champignon, la racine qui ne se développe pas il se doit. Toutes ces pathologies affaiblissent la plante et conduit généralement à sa malnutrition. Pour y remédier, il est essentiel de lui d’approvisionner le sol dans lequel il est planté en éléments nutritifs. Ici encore, nous vous recommandons de solliciter l’avis d’un élagueur sur le type de fertilisant à utiliser. Sachez que l’enrichissement du sol peut se faire de deux manières. On peut soit par amendement du sol, soit par injection de fertilisant. La finalité de ces deux techniques demeure la même, à savoir renforcer le système immunitaire de l’arbre afin qu’il puisse combattre toute forme d’agression.
Le haubanage
Le temps et le climat figurent parmi les pires ennemis des arbres. Qu’ils soient grands ou imposants, une forte intempérie ou une averse peut les faire pencher dans un sens ou dans un autre. Pour faire face à une telle situation, les experts en arboriculture ont élaboré une autre technique, à savoir le haubanage. Il implique l’installation de « haubans » ou de « câbles » pour soutenir l’arbre ou ses branches. Les haubans sont en effet mis en place au niveau des zones endommagées pour les maintenir en place. Le but est ici de les maintenir aussi immobiles que possible. Concrètement, le haubanage permet de limiter les mouvements de l’arbre lorsqu’il est exposé aux vents ou aux intempéries. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une technique qui n’est pas à la portée de tous. Pour sa mise en œuvre, le recours à l’aide d’un élagueur professionnel est incontournable.
Le traitement phytosanitaire de l’arbre
Comme susmentionnés, les arbres peuvent subir l’attaque des insectes ravageurs. La plupart du temps, ces derniers sont porteurs de maladies. Pour y faire face, les arborites ont inventé le traitement phytosanitaire. Il vise à combattre les insectes en question et à lutter contre l’apparition des infections. Ce type de traitement favorise également la cicatrisation des blessures de l’arbre suite à son élagage ou la chute de ses branches. À titre indicatif, on distingue :
- Traitement par injection
- Traitement par pulvérisation
- Traitement par pose d’un piège
- Traitement à la turbine.