Besoin d’aide pour choisir le type de joint idéal pour votre pavage ?Lisez notre article pour plus d’éclaircissement.
Pourquoi est-il nécessaire de jointer les pavés ?
Adaptés à la circulation des véhicules et aux flux d’usagers, les pavés nécessitent obligatoirement la pose de joints. En effet, cela offre de la stabilité à la structure pour permettre un passage sans danger. Le joint doit être au minimum de 2 mm entre les pavés.
Outre la stabilisation, les joints sont aussi une partie intégrante de l’esthétique du pavage.
Typologie des joints de pavés
Il existe 4 sortes de joints différents pour assurer la stabilité d’un pavage.
Le joint en sable classique est le moins coûteux, il suffit de remplir les espaces de sable assez gros et d’arroser avec de l’eau pour tasser.
Quant au joint en sable polymère, plus cher que le classique, il s’agit de sable traité avec du liant qui durcit au contact de l’eau.
Il y a également le joint au mortier, un joint prêt à l’emploi qui se vend dans les magasins de bricolage.
Le dernier joint est en époxy avec de la résine, un joint beaucoup plus résistant. Il est cependant le plus onéreux et sa pose est réservée aux pros.
Jointer des pavés posés sur lit de sable
L’option de facilité est le joint en sable classique, mais il n’est pas durable et les mauvaises herbes s’y incrustent facilement. Optez pour un joint en sable polymère pour pallier ces désagréments. Toutefois, il vous faudra dépenser un peu plus et sa pose nécessite du savoir-faire. Pour vous aider, nous vous invitons à voir le tuto vidéo Leroy Merlin pour la pose de joint sur lit de sable.
Jointer des pavés posés sur une dalle/chape
Le joint en mortier est le plus utilisé pour le pavage en dalles, il est moins cher et simple à poser, mais manque de souplesse. En revanche, pour résister au trafic des véhicules et au nettoyage à pression, il est plus judicieux d’utiliser un joint époxy. En effet, il est plus adapté à un usage professionnel. Pour plus de précision sur sa pose, vous pouvez également voir le tuto Ooreka pour la pose de joint sur dalle de béton.