Les 4 questions à vous poser avant de réparer votre clôture

Lorsqu’une clôture est abîmée, les propriétaires ont à leur disposition plusieurs solutions pour la réparer. Les interventions dépendent de son état, de son ancienneté et surtout des dommages. Si la réparation risque de devenir trop complexe, les professionnels conseillent parfois de la remplacer. En savoir plus sur les travaux de réparation des clôtures.

Réparer la clôture soi-même ou avec un professionnel ?

 

Votre clôture a été abîmée et vous devez trouver une solution pour la réparer ? Il est possible de vous en occuper vous-même, surtout si vous vous connaissez en bricolage et si vous disposez de tous les outils et matériels nécessaires dans votre garage. De plus, si vous savez avec précision quels matériaux il vous faut, il n’y a pas de meilleure personne que vous pour se charger de la réparation.

 

En revanche, si vous avez des hésitations mieux vaut demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier a de l’expérience dans ce type de travaux et peut vous faire les meilleures recommandations en fonction de l’état de votre clôture. Il pourra ainsi vous dire si vous avez besoin de préparer une simple réparation ou si un remplacement s’impose.

 

Le cas d’un remplacement, le professionnel dispose de tous les outils nécessaires pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, y compris de l’enfonce piquet pneumatique, qui est une machine incontournable dans les travaux dans le jardin. Si vous sollicitez un professionnel, ce dernier pourra vous conseiller également dans le choix des matériaux.

 

L’enfonce piquet pneumatique est indispensable ?

 

Si vos travaux consistent à effectuer des réparations basiques au niveau du grillage, vous pouvez vous servir des outils les plus simples, dont vous disposez déjà chez vous. En revanche, le remplacement d’une clôture représente une intervention plus complexe, qui exige des outils plus performants. L’enfonce piquet pneumatique quant à lui vous permettra de planter des piquets plus facilement et plus rapidement. Vous gagnerez du temps sur les travaux et vous pourrez même réaliser vous-même l’opération.

 

Comment bien commencer la réparation d’une clôture ?

 

Vous avez observé que votre clôture est abîmée ? Dans ce cas, mieux vaut commencer par faire une vérification générale et identifier tous les problèmes qui nécessitent d’être remédiés. Lorsque vous faites un tour dans le jardin, vous pourrez observer d’autres dégâts moins visibles, qui vous n’aurez pas remarqué plus tôt. Par exemple, il peut s’agir d’un grillage abîmé, de fils cassés, de filets déchirés ou encore des fixations desserrées. Il est donc important de lister tous les problèmes avant de démarrer les travaux.

 

Comment partager les coûts de réparation ?

 

Selon l’emplacement de votre propriété, vous pouvez avoir plusieurs voisins. Ce qui signifie que la clôture appartient à plusieurs propriétaires et que vous avez partagé les coûts d’installation. Lorsque la clôture nécessite des réparations ou un remplacement, vous allez à nouveau en partager les coûts. Lorsqu’il s’agit de la pose d’une nouvelle clôture, vous allez fixer un budget avec tous vos voisins. De plus, pour éviter les difficultés qui puissent survenir plus tard, il est important de faire faire un devis et de garder les factures de tous les matériaux que chaque propriétaire achète.