Désherbage thermique : focus sur les spécificités de ce procédé

Les fleurs et les arbres ne sont pas les seuls végétaux qui poussent dans notre jardin. À défaut d’entretien, les mauvaises herbes finissent par l’envahir. Ces indésirables puisent les nutriments essentiels à la croissance de nos plantes. De surcroit, ils sont responsables de certaines pathologies. Il faut donc les éliminer. Pour ce faire, on peut recourir à différentes techniques, dont le désherbage thermique. En plus de la facilité de sa mise en œuvre, cette technique offre un meilleur résultat. Malgré les nombreux avantages qu’elle présente, elle a quelques inconvénients. Justement, nous allons nous focaliser sur les spécificités du désherbage thermique.

Quels sont les avantages du désherbage thermique ?

Outre le désherbage manuel et le désherbage mécanique, les jardiniers professionnels procèdent souvent au désherbage thermique des jardins pour éradiquer les mauvaises herbes. Son principe est simple. Il implique l’utilisation d’un appareil à flamme, comme le chalumeau, pour exposer les adventices à une forte chaleur. Néanmoins, ce procédé ne présente aucun danger pour les plantes avoisinant les végétaux indésirables à éliminer. L’écosystème à leur proximité sera de ce fait préservé. Comme susmentionné, le désherbage thermique ne consiste pas à brûler les mauvaises herbes, mais à les chauffer. Il suffit de les exposer à une forte chaleur quelques secondes pour abimer leurs tissus et les affaiblir. Sachez qu’avec ce procédé vous n’aurez pas à les éliminer à la main.

En outre, il faut remarquer que le désherbage thermique est plus respectueux de l’environnement. Ce qui n’est pas le cas du désherbage chimique par exemple. D’ailleurs, sa réalisation est envisageable, peu importe le temps qu’il fait dehors. L’usage du désherbeur thermique demeure possible. Enfin, cette technique est idéale pour éradiquer les mauvaises herbes sur les bordures des allées de jardins et celles qui se développent entre les pavés autobloquants.

Malgré tout, cette solution a une portée limitée. Pour poursuivre, nous allons parler de ses inconvénients dans les lignes qui suivent.

Quels sont les désavantages du désherbage thermique ?

Certes, le désherbage thermique est une technique efficace. Néanmoins, il importe de souligner ses inconvénients. En effet, sa mise en œuvre sur les plantes rampantes et sur celles dotées de racines profondes n’est pas concevable. Comme celles-ci sont trop résistantes, il est difficile de les dessécher. Pour les éliminer, nous vous conseillons de solliciter les services d’une entreprise de jardinage en Saone et Loire.

Par ailleurs, l’utilisation du désherbeur thermique dans le jardin est un facteur favorisant la pousse des graines nuisibles. Ce qui vous contraint à désherber à nouveau votre espace vert dans les quinze jours qui suivent.