L’importance de l’isolation des combles

combles

L’isolation thermique des combles présente bien plus qu’un avantage pour les occupants d’un habitat. Il en est de même pour le local lui-même. Elle constitue un procédé important pour toute construction ou rénovation d’une maison. Elle ne doit en aucun cas être négligée, mais doit être au contraire considérée en premier lors d’une édification.

Un procédé indispensable pour améliorer le confort d’une maison

Si l’aménagement combles se révèle si important dans un habitat, c’est qu’il procure avant tout un confort de vie optimal en été comme en hiver. Efficace, une isolation garantit une stabilité de la température intérieure. Ceci en protégeant du froid pendant les saisons hivernales et du chaud pendant celles estivales. Ce qui permet de créer des espaces économes en énergie puisque les factures de chauffage vont être réduites jusqu’à trois fois. Il est à savoir que cette surface de la maison représente 25 à 30% des déperditions énergétiques.

La fraîcheur de la nuit sera aussi continuellement gardée. On parle ici du déphasage. Les ponts thermiques s’avèrent évités. Il en est de même pour les fuites d’air. Réalisée dans les règles de l’art, cette technique peut assurer plus de 20 ans de tranquillité avec la certitude de vivre dans un environnement sain. Le rejet de gaz carbonique semble limité pour contribuer à la protection de ce dernier. Sans oublier les émissions de gaz à effet de serre.

Cette technique permet de valoriser les biens. Ils auront une meilleure image au cas où le propriétaire se décide à procéder à une vente ou à une location.

Quel isolant thermique choisir pour obtenir les meilleurs résultats ?

Les matériaux pour isoler les combles semblent variés. Il se révèle crucial de bien les choisir avant tout achat puisque leurs rôles se montrent fondamentaux. Ils se doivent d’être efficaces aussi bien en été comme en hiver. Ils ne doivent présenter aucune trace d’humidité. Ceci paraît à vérifier avec des professionnels via des diagnostics.

Les zones nécessitant un traitement seront déterminées. Ces éléments se sélectionnent de préférence en fonction de leur résistance thermique. Celle-ci s’indique d’habitude sur l’emballage du produit. Elle contribue directement à sa performance. Ces matières peuvent être ainsi des isolants naturels. On peut en citer par exemple la laine de chanvre et la ouate de cellulose. Ceux minéraux comme la laine de verre et celle de roche. Et il existe enfin ceux synthétiques. Ces derniers semblent minces et se reconnaissent sous le nom d’isolant thermo-réflecteur ou multicouche. Une fois l’article choisi, on peut recourir à un expert pouvant être facilement déniché en ligne pour procéder à l’installation.