Transformer sa maison en maison intergénérationnelle

Il est certain que si vous envisagez de cohabiter avec vos enfants ou avec vos parents, votre habitation doit être aménagée et adaptée en conséquence. En d’autres termes, vous vous devez de transformer votre maison en maison intergénérationnelle. Ce processus engendre alors des questions. Comment procéder? Quels coûts cela va-t-il engendrer? Existe-t-il des aides financières? Voici quelques informations pour vous éclairer.

Des idées de transformation pour votre maison

Il peut être complexe de transformer une demeure en maison intergénérationnelle. Aussi, ce projet nécessite de la réflexion, de la planification et de la préparation. Plus explicitement, il s’agit en premier lieu d’analyser les différentes pièces du domicile, soit leur configuration et leur dimension,et la superficie extérieure de votre propriété. De là, il vous sera alors possible de déterminer les aménagements à effectuer ou les travaux d’agrandissement envisageables. À titre d’exemple, vous pouvez envisager un aménagement des combles ou du sous-sol. Une autre alternative consiste à bâtir une extension à votre domicile; cela signifie alors que vous devrez vous attaquer aux fondations et coffrage de maison. Enfin, vous pouvez également opter pour l’ajout d’un étage supplémentaire. Quelque soit l’option pour laquelle vous optez, sachant que ces logements peuvent être destinés à de jeunes couples ou à des personnes âgées, vous devrez vous assurer de l’insonorisation, de l’accessibilité aux installations électriques (interrupteurs, prise de courant…) et de la facilité d’accès. À cet effet, notez que la capacité de déplacement pouvant être réduites pour certaines personnes, outre l’aménagement intérieur, il serait peut être judicieux d’envisager la pose de pavé uni à l’extérieur, soit un revêtement stable.

Une estimation des coûts

Notez que la transformation d’une habitation en maison intergénérationnelle engendre des coûts relativement importants. Sachant qu’il faut en moyenne débourser 150$ au pied carré, si votre transformation s’étale sur une superficie de 500 pieds carrés, la note s’élèvera à 75000$. Mais cela ne s’arrête pas là, considérant que les taxes municipales sont fonction de la valeur de votre propriété, attendez-vous à une augmentation.

De l’aide financière?

À proprement parlé, il n’existe pas de programme de subvention pour la transformation d’une habitation en maison intergénérationnelle. Notez toutefois que les gouvernements fédéral et provincial ainsi que certaines municipalités proposent une aide financière dans ce qui a trait aux rénovations résidentielles majeures. L’autre alternative consiste à demander les crédits d’impôts provinciaux à titre d’aidant naturel ou pour l’hébergement d’un parent. Cependant, sachez que ces crédits restent minimes, aussi, il n’est pas certain qu’ils vous permettent de couvrir vos frais.

En résumé, diverses alternatives existent pour transformer une habitation en maison intergénérationnelle. Toutefois, la facture est souvent bien salée. Aussi, avant d’entreprendre un tel processus, il serait peut-être judicieux de faire vos calculs et de planifier votre budget. Si vos moyens vous le permettent, faîtes alors parler votre cœur en aidant vos parents ou vos enfants.