Lorsqu’on décide de réaliser une installation électrique, des précautions doivent être prises pour éviter les accidents. Il faudrait aussi maitriser les règles. Ce genre de travaux peut être dangereux si on n’a pas les compétences nécessaires et surtout si on ne dispose pas le matériel nécessaire et adéquat. Dans cet article donc, nous allons présenter tous les matériels et outils pour effectuer une installation électrique.
Les différents outils utiles dans les travaux d’électricité
Pour obtenir un travail de qualité dans une installation électrique, il faut se munir de matériels et outils nécessaires. Il ya aura forcement un millimètre qui est appelé aussi contrôleur universel. Celui-ci permettra de mesurer l’intensité du courant. Il pourra donc être indispensable pour repérer une panne ou s’assurer qu’un équipement électrique fonctionne correctement. Qui dit travaux électriques dit fils électriques. Il faudrait donc posséder une pince multiple qui est un materiel electrique utilisé pour couper, dénuder ou détourner un fil électrique. Ensuite, on a besoin de testeur de courant qui est une sorte de tournevis permettant de détecter la présence de courant. Ce matériel fait partie intégrante de l’outillage nécessaire pour ce genre de travaux. Il va tester le fonctionnement d’un circuit électrique.
Outre ces matériaux, on a besoin aussi d’outils isolants dans des travaux d’installation électrique. Ces outils permettent de travailler sous tension. Il faut faire attention avec ces matériels parce qu’ils sont dangereux surtout pour les amateurs. Enfin, les travaux d’électricité requièrent aussi l’utilisation de marteaux, de tournevis, de perceuse électrique, un niveau à bulle, des ciseaux, un jeu de pinces à manche isolé à savoir une pince universelle, une pince coupante, une pince à dénuder et une pince à bec étroit, un crayon à papier et un VAT ou vérificateur d’absence de tension permettant de tester l’absence de tension
Les différentes étapes dans une installation électrique
Lors des travaux d’installation électrique, il faut passer par quelques étapes afin que le travail soit bien fait. Avant tout, il faut établir un diagnostic précis de ce qu’on va faire. Le mieux c’est de contacter un électricien professionnel. Apres le diagnostic, ce dernier va préparer la mise en œuvre en dessinant un plan complet de l’installation. Ce dernier va permettre d’anticiper les éventuels contraintes et risques autour du projet. Une fois préparée, il peut commencer les travaux en tenant bien compte les normes de sécurité.
Nous savons tous que l’électricité est un domaine très dangereux. Lorsqu’on va y faire des travaux, il faut se protéger en mettant un casque isolant, des gants, des vêtements de protections et des chaussures isolantes. La tenue de protection ne doit évidemment pas comporter d’éléments conducteurs d’électricité comme les fermetures éclairs en métal. Lors d’une opération électrique, il est également important de retirer tout objet qui pourrait se révéler conducteur tels que les bijoux, les pendentifs,…