Comme nous pouvons déjà tous le savoir, les installations électriques doivent répondre aux normes requises les plus strictes en matière de sécurité. Le problème électrique peut être partiel ou total. Qu’il s’agisse d’une installation ancienne ou neuve, des pannes peuvent toujours survenir et nous avons fait en sorte de vous dresser la liste des problèmes électriques les plus souvent connus.
Manque de schéma électrique
Pour pouvoir connaître tous les détails d’une installation électrique, il est indispensable de détenir un schéma unifilaire ou un schéma de situation. Si ce schéma manque, le contrôleur l’indique dans le rapport comme un avis négatif sur l’état de votre installation.
L’armoire électrique ne correspond pas au schéma
Selon les normes, tous les circuits doivent porter des noms et ils doivent également apparaître sur le schéma électrique. L’organisation entière de votre tableau électrique doit donc correspondre au schéma. Dans le cas contraire, cela représente un problème électrique très important. Si un fusible se déclenche par exemple, vous ne serez pas en mesure de définir le circuit concerné.
Manque d’un disjoncteur différentiel principal
Sachez que le disjoncteur différentiel principal permet de se protéger contre l’électrocution. Dans le cas où votre installation électrique ne dispose pas de cet élément, vous êtes face à un grand risque.Même si la mise à la terre est correcte, cela ne permet pas d’éliminer les éventuelles pertes de courant éventuelles.
Fusibles sans éléments de calibrage
Normalement, les fusibles sont accompagnés de petits blocs en plastique de couleurs différentes appelés éléments de calibrage. Si votre installation électrique ne suit pas cette norme, cela représente également un problème électrique.
Mise à la terre inappropriée et absence de borne de mesure
Pour votre plus grande sécurité, la mise à la terre qui date d’il y a longtemps, n’est plus en adéquation avec les appareils qu’on utilise actuellement. Pour réduire les dégâts, il est conseillé d’utiliser la mise à la terre par une version renforcée. Accompagnez-la également d’une borne de mesure pour la mesure de sa résistance.
Prises de courant sans terre
De préférence, utilisez des prises de courant dotées d’une broche de terre que vous viendrez raccorder à mise à la terre de votre installation électrique. Dans le cas contraire, le disjoncteur différentiel ne sert à rien.
Fusibles réparés
Pour votre plus grande sécurité, ne prenez pas le risque de réparer vos fusibles, remplacez-les par des neufs.
Câbles électriques mal isolés
L’isolation des anciens fils électriques laisse parfois à désirer. Pensez à rénover votre installation électrique pour réduire les risques.
Interrupteur à tirette ou interrupteur à couteau dangereux
Les anciens tableaux électriques comportent souvent un interrupteur à tirette ou un interrupteur à couteau. Il est conseillé de les remplacer par une armoire électrique dotée d’un commutateur principal ou d’un commutateur de charge.
Trop de prises de courant
Un circuit électrique ne doit pas comporter plus de huit prises de courant (simples ou multiples).
Compte tenu de ces problèmes il est toujours recommandé de recourir aux services d’un électricien sérieux. Celui-ci, une fois la problématique constatée, aura les compétences pour réaliser les actions nécessaires.