Si auparavant, on retrouvait le plafond tendu pour professionnels uniquement dans les centres commerciaux, hôpitaux et piscines, actuellement, il s’installe progressivement chez les particuliers qui saisissent son importance. Que ce soit dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction, le plafond suspendu est une alternative très intéressante qui offre de multiples avantages. Détails !
Un plafond tendu comme alternative aux travaux de rénovation
Le plafond tendu correspond à une toile en tissu, en PVC, en polyester ou en polyuréthane, installée par-dessus un plafond existant. De par ses caractéristiques, c’est un produit antistatique, fongicide et résistant aux UV. Particulièrement robuste, la durée de vie d’un plafond tendu est estimée à une trentaine d’années. De quoi éviter d’enclencher des travaux de rénovation de magasin par exemple. Qui plus est, le velum qui le compose est ininflammable et résiste également aux émanations de fumée et à la vapeur d’eau. Par conséquent, ce type de plafond peut être installé sans restriction dans n’importe quelle pièce de la maison, y compris celles qui sont humides, comme la cuisine et la salle de bains.
L’avantage, c’est qu’il est fabriqué sur-mesure, pour correspondre parfaitement aux dimensions de la zone à couvrir. Côté esthétique, opter pour un plafond tendu permet, non seulement d’avoir une nouvelle décoration, mais aussi de cacher d’importants défauts apparents. Si cette opération permet de se passer d’importants travaux de rénovation, dans le neuf, il y a de quoi éviter les travaux de finition. De plus, il n’y a pas besoin de vider la pièce pendant la pose, elle n’engendre ni salissure ni odeur. Outre son aspect pratique, le plafond tendu offre en plus d’importantes possibilités esthétiques. Le choix des couleurs, les effets de matières et les finitions sont quasiment infinis, de quoi permettre au plafond de devenir un élément majeur de la décoration intérieure.
Un plafond tendu pour une meilleure isolation
Un autre avantage majeur du plafond tendu, c’est qu’on peut l’installer en raison de ses pouvoirs d’isolation acoustique et thermique. Il faut savoir qu’un plafond très haut est souvent synonyme de grandes déperditions de chaleur. Cela s’explique par le vide d’air présent entre les deux parois, appelé aussi plénum. L’air chaud dans la maison monte et s’évacue par le haut, vers le toit. En isolant correctement le plafond avec une toile tendue, on peut conserver cette chaleur. Les caractéristiques de la toile tendue la rendent entièrement hermétique, de façon à empêcher la perte de chaleur.
Garant d’une bonne isolation du plafond, la toile tendue permet à une maison d’être moins énergivore, pour permettre à ses occupants de réduire les dépenses énergétiques. Le plafond tendu permet également de diminuer les nuisances sonores. En effet, le tissu suspendu représente une désolidarisation entre le plafond et le plancher. Le bruit peut donc difficilement raisonner, voire être fermement atténué. Outre l’avantage thermique, le plafond tendu permet donc d’isoler le plafond, de façon à réduire les bruits de pas, des meubles déplacés, des conversations, etc. ce qui est valable autant dans les maisons individuelles que dans les immeubles en copropriété. Pour l’installer, il suffit de contacter un bureau d’étude.