Quel type de couverture choisir pour son toit ?

Si vous réalisez des travaux de toiture, rénovation ou construction, vous vous posez certainement la question de savoir quelle couverture choisir. Certes, la tuile est la matière la plus prisée de nos jours. Toutefois, l’ardoise, le zinc, le roofing et la toiture végétale sont de plus en plus appréciés. Dès lors, il devient difficile de faire le bon choix. Nous allons faire un tour d’horizon sur les différentes sortes de revêtement et leur prix respectif.

Le toit en tuiles

C’est la sorte de revêtement la plus répandue. C’est un matériau à la fois solide, durable et esthétique. D’ailleurs, il existe différents types de tuiles comme les tuiles plates, romanes, canaux et à grand ou à petit moule. Mais elles peuvent aussi être conçues avec des matières différentes comme le béton, la terre cuite ou le bois. Le choix du type de tuile se fait en fonction de vos goûts, mais aussi par ce que votre commune impose. Pour bien choisir votre revêtement, n’hésitez pas à vous adresser à un couvreur professionnel. Concernant leur prix, elles coûtent environ 40 à 130 euros par mètre carré.

La couverture de toit en ardoises

L’ardoise est synonyme de qualité quand on parle de revêtement de toit. Naturelle, elle est recyclable et incombustible. Sa durée de vie moyenne est de 100 ans. Sachez aussi que l’ardoise est d’un certain prestige, notamment avec sa teinte noire très esthétique. De plus, elle fournit une excellente isolation thermique. Bien qu’elle résiste à la mousse, elle peut toutefois rouiller. Aussi, il faut faire attention à sa fragilité. On ne doit donc jamais marcher dessus. Par ailleurs, son installation étant technique, il vaut mieux engager un professionnel expérimenté comme ce couvreur à Tulle. Son prix se situe aux alentours de 100 à 150 euros par mètre carré.

Le revêtement en métal

Le toit en métal peut être constitué de différentes sortes de métaux pour ne citer que le zinc, l’aluminium ou le cuivre. Son plus grand avantage est sa résistance. Mais il est aussi très durable et extrêmement léger. De plus, il est étanche et facile d’entretien. D’ailleurs, la mousse ne se développe pas dessus. Toutefois, il faut veiller à son isolation phonique, parce qu’en cas de pluies intenses, le bruit peut être très désagréable et gênant. Pour ce qui est de son prix, il est situé entre 40 et 60 euros par mètre carré.

La toiture en shingle

Le shingle est essentiellement constitué de fibre de verre enveloppé de bitume. Sa finition est composée de granules. Adapté à toute sorte de pentes, ce revêtement de toit est moins onéreux que les autres types de toiture. Mais il dispose aussi d’un côté esthétique attrayant et est inflammable. Néanmoins, sa durée de vie maximale est seulement de 25 ans. On l’utilise donc rarement pour les habitations, mais plutôt pour les cabanes ou les abris divers. Quant à son tarif, il se trouve entre 10 et 15 euros par mètre carré.

Le toit végétal

C’est une couverture écologique et esthétique composée de végétaux et de plantations. Elle est aussi dotée d’un système d’étanchéité exceptionnel et d’un plan d’évacuation d’eaux intéressant, permettant de récupérer les eaux pluviales. Elle a une capacité isolante plutôt bonne et demande un minimum d’entretien. D’ailleurs, ce genre de toit peut être posé sur une toiture plate ou avec une inclinaison maximale de 35°. Toutefois, son prix est un peu élevé, allant jusqu’à 60 euros par mètre carré.